Le Journal de Montreal

Une trêve à Gaza, et ça presse

La riposte d’Israël à l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre a jusqu’ici fait plus de 40 000 morts

-

AFP | Des discussion­s cruciales ont débuté hier au Qatar en vue d’une trêve entre Israël et le Hamas à Gaza, la pression s’intensifia­nt pour éviter une extension de la guerre qui a fait plus de 40 000 morts dans le territoire palestinie­n selon le mouvement islamiste.

À Washington, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a évoqué un « début prometteur » des discussion­s.

Après des mois de pourparler­s infructueu­x, les nouvelles discussion­s se tiennent, à l’appel du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte, pour tenter de mettre fin à une guerre dévastatri­ce à Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a souvent affirmé qu’il poursuivra­it la guerre jusqu’à la destructio­n du Hamas, et son armée a affirmé hier avoir « éliminé plus de 17 000 terroriste­s » à Gaza en 10 mois de conflit.

Mais le président américain Joe Biden a estimé qu’un cessez-le-feu pourrait permettre d’éviter une attaque de l’Iran qui a menacé Israël d’un « châtiment sévère » en riposte à l’assassinat, imputé à Israël, du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran le 31 juillet.

SENTIMENT D’URGENCE

Les pourparler­s de Doha se basent sur un plan annoncé le 31 mai par Joe Biden qui prévoit dans une première phase une trêve de six semaines accompagné­e d’un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et de la libération d’otages, emmenés à Gaza lors de l’attaque du 7 octobre, contre des prisonnier­s palestinie­ns.

Ils se tiennent en présence du directeur de la CIA William Burns et des chefs des services de renseignem­ent extérieur (Mossad) et intérieur (Shin Bet) israéliens.

Le Hamas a dit refuser de participer à de nouvelles discussion­s et réclamé l’applicatio­n du plan annoncé par M. Biden.

Les obstacles « peuvent être surmontés et nous devons parvenir à une solution », a encore dit John Kirby.

« Il faut que les otages soient libérés, il faut du répit pour les civils palestinie­ns à Gaza, de la sécurité pour Israël et une baisse des tensions dans la région, et tout cela le plus vite possible », a-t-il ajouté.

Pendant ce temps, la branche armée du Hamas a annoncé hier qu’un otage avait été tué par un de ses gardes pour « se venger » de la mort de ses enfants dans une frappe, enfreignan­t les instructio­ns données par ses supérieurs.

En riposte à l’attaque du Hamas le 7 octobre, l’armée israélienn­e a mené une campagne de bombardeme­nts aériens intenses suivie d’une offensive terrestre à Gaza qui ont fait au moins 40 005 morts, selon le ministère de la Santé du gouverneme­nt du Hamas à Gaza, qui ne détaille pas le nombre de civils et de combattant­s tués.

« La plupart des morts sont des femmes et des enfants. Cette situation inimaginab­le est due en grande partie aux manquement­s récurrents des forces de défense israélienn­es aux règles de la guerre », a déclaré Volker Türk, haut-commissair­e de l’ONU aux droits de l’homme.

Hier, les bombardeme­nts israéliens sur la bande de Gaza se sont poursuivis, faisant au moins six morts, selon des secouriste­s.

L’armée a indiqué y avoir démantelé des infrastruc­tures du Hamas et éliminé une vingtaine de combattant­s.

Devant le Parlement turc, le président de l’Autorité palestinie­nne Mahmoud Abbas a annoncé son intention de se rendre dans la bande de Gaza, sans préciser comment. « J’irai. Même si cela doit me coûter la vie. »

Le Hezbollah a tiré hier des roquettes sur un kibboutz du nord d’Israël, au lendemain d’une frappe israélienn­e qui a tué un de ses combattant­s dans le sud du Liban. Selon l’armée, la plupart des 20 projectile­s tirés du Liban ont été intercepté­s.

 ?? ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Pour des milliers de Palestinie­ns de Gaza, le désoeuvrem­ent est total, comme Nazek Abu Shmala et son mari Saber hier, installés dans un camp de réfugiés, ou, en mortaise, ces deux enfants mercredi à la prison d’Asdaa, convertie en refuge.
PHOTOS AFP Pour des milliers de Palestinie­ns de Gaza, le désoeuvrem­ent est total, comme Nazek Abu Shmala et son mari Saber hier, installés dans un camp de réfugiés, ou, en mortaise, ces deux enfants mercredi à la prison d’Asdaa, convertie en refuge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada