Le Journal de Montreal

DAVID SAVARD A VU NEIGER

Le vétéran refuse de s’en faire malgré l’émergence de jeunes défenseurs chez le Canadien

- Stephane.cadorette@quebecorme­dia.com

David Savard n’est pas du genre à s’enfoncer la tête dans le sable. Le vétéran défenseur, qui amorcera sa dernière année de contrat, s’attend à ce que la marmite de Montréal soit continuell­ement en ébullition cette saison au sujet de rumeurs l’envoyant vers d’autres cieux.

À 33 ans, Savard a vu neiger et il n’est manifestem­ent pas du genre à craindre la tempête qui pourrait fort bien souffler sur lui.

Il s’apprête à écouler la dernière année de son contrat de quatre ans pour 14 millions, signé en 2021. Il sait que la relève foisonne à la ligne bleue. Il est conscient que le Canadien pourrait vouloir faire rapidement place aux jeunes et que ses services pourraient être requis ailleurs.

« Je comprends la situation avec une organisati­on qui mise sur beaucoup de jeunes. Il va y avoir des rumeurs, il va y avoir toutes sortes de choses. Je vais devoir composer avec ça et ne pas y penser au quotidien. Ça fait partie de la réalité et c’est une possibilit­é chaque jour », a-t-il concédé sans broncher, en marge du ProAm Sun Life, où amateurs et profession­nels rivalisent amicalemen­t, au Centre Vidéotron.

UN RÔLE À COMPLÉTER

Loin de s’offusquer ou d’en perdre le sommeil, Savard est d’avis qu’il apporte encore beaucoup à l’équipe et aux jeunes qui prendront un jour sa place. C’est en toute sérénité qu’il aborde la situation.

« Ça fait partie des joies de vieillir. On sait que les jeunes s’en viennent derrière et nous poussent. C’est à eux de prendre notre place. On l’a tous fait à quelqu’un d’autre avant. Un jour, ce sera à eux de nous pousser en dehors de la ligue et ça fait partie de la game », s’est-il exprimé en toute lucidité.

Ce jour n’est cependant pas arrivé. Il pointe tranquille­ment à l’horizon, mais reste à savoir quand l’inévitable se produira. En attendant, Savard souhaite avoir la possibilit­é de compléter sa mission.

« J’amène un côté qui est différent de tous les jeunes avec un bon bagage d’expérience. J’essaie d’aider les jeunes à progresser le plus possible et au moment où ils vont me laisser partir, s’ils me laissent partir, les jeunes seront dans une meilleure position.

« Si je peux rester jusqu’à la fin de l’année, j’aimerais ça. Après, on verra ce qui s’offre à moi. Pour l’instant, j’y vais au jour le jour. Je sais que ces histoires-là, ça va se parler toute l’année, mais on est bien content de rester », a-t-il conclu.

EN MISSION POUR LES SÉRIES

L’autre incitatif de Savard pour demeurer le plus longtemps possible à Montréal, c’est qu’il semble vraiment convaincu que le Canadien va finalement tourner le coin après quelques saisons pénibles.

« Je suis vraiment excité. On a fait beaucoup de pas dans la bonne direction dans les dernières années. Je pense qu’on est rendu au stade où on peut compétitio­nner pour être dans les séries. Dès le jour 1 du camp, ce sera dans ce but-là qu’on va travailler », a-t-il analysé.

Le vétéran de 33 ans ne fait pas que lancer une telle affirmatio­n en l’air. Selon lui, il suffit d’observer le bond important dans la qualité du jeu des jeunes, comme Juraj Slafkovsky, pour se convaincre que la lumière pointe au bout du tunnel.

« C’est sûr que notre division est difficile, mais je pense qu’on peut faire le pas de plus. On a vu ce qu’une année peut faire quand on regarde la différence entre la première saison et la deuxième saison de Slaf. Si des gars continuent de progresser comme ça, on va compétitio­nner. On était beaucoup plus dans les matchs l’an dernier. On a perdu beaucoup de matchs par un but et on ne s’est pas fait souvent déclasser comme l’année d’avant. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY ?? Les joueurs du Canadien Joshua Roy et David Savard ont fait plaisir à bien des amateurs de hockey en signant quelques autographe­s, hier, lors du Pro-Am Sun Life présenté au Centre Vidéotron de Québec.
PHOTO AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY Les joueurs du Canadien Joshua Roy et David Savard ont fait plaisir à bien des amateurs de hockey en signant quelques autographe­s, hier, lors du Pro-Am Sun Life présenté au Centre Vidéotron de Québec.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada