Le Journal de Montreal

John Tavares passe le flambeau à Auston Matthews

L’attaquant américain de 26 ans devient le nouveau capitaine des Leafs

-

Les Maple Leafs de Toronto ont officielle­ment retiré le titre de capitaine à John Tavares pour le remettre à Auston Matthews.

Le club de la Ville Reine en a fait l’annonce hier, dans une conférence de presse. La décision a été prise de concert avec Tavares, qui était d’ailleurs présent devant les médias.

Le directeur général, Brad Treliving, a expliqué que l’idée de changer de capitaine a été évoquée après la dernière saison, à la suite de la défaite au premier tour des séries éliminatoi­res contre les Bruins de Boston.

« C’est à ce moment-là que John et moi avons eu une conversati­on, et j’ai d’abord évoqué l’idée que j’avais concernant la succession du capitanat avec John, a dit le DG. Et je peux vous dire que dès le début, John était d’accord. Je peux vous assurer qu’il adore être le capitaine des Maple Leafs de Toronto. »

Matthews est devenu le 26e capitaine de l’histoire des Leafs et le premier qui est natif des États-Unis. Il est aussi le deuxième joueur non canadien, après Mats Sundin, a porté le « C » chez les Maple Leafs.

« UN IMMENSE HONNEUR »

« C’est un immense honneur de représente­r les Maple Leafs et de porter ce maillot chaque soir », a souligné celui qui disputera sa neuvième saison à Toronto en 2024-2025.

« En être le capitaine est vraiment spécial. Quand il [Tavares] m’a appelé pour me transmettr­e le capitanat, c’était très émouvant. J’ai ressenti beaucoup d’émotions. C’est vraiment un honneur. »

L’organisati­on ontarienne a sélectionn­é Matthews avec le tout premier choix du repêchage de 2016. Depuis, il a touché la cible 368 fois et fourni 281 aides, pour 649 points en 562 rencontres.

TAVARES COMPREND ET ACCEPTE

De son côté, Tavares a connu une baisse de régime lors de la dernière campagne avec une récolte de 65 points, 15 de moins que l’année précédente.

Celui qui aura 34 ans au début de la prochaine saison disputera la dernière année d’un contrat de sept ans et 77 millions $.

Le natif de Mississaug­a avait été nommé à titre de capitaine des Leafs avant le début de la campagne 2019-2020.

« Avant ma deuxième saison à Toronto, j’ai eu l’honneur et la responsabi­lité incroyable de devenir le prochain capitaine et de marcher dans les traces de 24 grands joueurs des Leafs, a dit Tavares. J’ai chéri chaque seconde de ce rôle, je ne l’ai jamais tenu pour acquis et j’ai donné tout ce que j’avais pour ce capitanat chaque jour. Cela a signifié le monde pour ma famille et moi. »

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA SPORTS ?? John Tavares (gauche) a remis son « C » de capitaine des Maple Leafs de Toronto à Auston Matthews, hier.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA SPORTS John Tavares (gauche) a remis son « C » de capitaine des Maple Leafs de Toronto à Auston Matthews, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada