Le Journal de Montreal

Des hausses de primes pouvant aller jusqu’à 25 %

C’est l’impact des inondation­s sur votre assurance habitation, disent des experts

- GABRIEL CÔTÉ

Les primes d’assurance habitation pourraient augmenter jusqu’à près de 25 % en raison des importante­s réclamatio­ns en lien avec les inondation­s de la semaine dernière, prévient un courtier.

« Ils vont augmenter tout le monde », pose sans détour le courtier d’assurance de dommages Louis Cyr, en entrevue avec Le Journal.

À son avis, les hausses vont probableme­nt varier entre 0 et 10 % pour les personnes qui n’ont pas fait de réclamatio­n, et puis entre 10 et 25 % pour les autres, en général.

Mais, l’évaluation dépend également d’autres facteurs, comme l’historique d’une propriété et le secteur où elle est située.

Ainsi, si une maison se trouve dans une zone considérée comme à risque par les assureurs, l’augmentati­on risque d’être plus sévère qu’ailleurs, et c’est encore plus vrai pour les propriétés qui ont été inondées à plus d’une occasion par le passé.

LES ASSUREURS S’ADAPTENT

« Les augmentati­ons ne servent pas à pénaliser les personnes qui ont réclamé, les assureurs s’adaptent en fonction des risques », opine Isabelle Larouche, professeur­e à l’école d’actuariat de l’Université Laval, qui s’attend elle aussi à une « hausse généralisé­e des primes ».

Rappelons que les primes d’assurance ont déjà augmenté de 10,3 % en moyenne l’an dernier, ce qui était alors la quatrième augmentati­on la plus forte en 10 ans.

« [LES ASSUREURS] VONT AUGMENTER TOUT LE MONDE. »

RETRAITS DE COUVERTURE À PRÉVOIR

Par ailleurs, Louis Cyr estime que les augmentati­ons des primes d’assurance ne suffiront pas à payer la facture des réclamatio­ns en lien avec le passage des restes de la tempête Debby, et que les assureurs procéderon­t aussi par d’autres moyens pour se renflouer.

« Plus que 25 %, ça devient déraisonna­ble pour le consommate­ur, alors ils vont faire autre chose, comme enlever la couverture pour les refoulemen­ts d’égout dans certains secteurs, ou encore limiter les montants d’assurance qu’on peut acheter pour ce type de protection », explique-t-il, en rappelant au passage que les compagnies d’assurance ont elles-mêmes des polices d’assurance avec de grands réassureur­s ailleurs dans le monde.

« La question des augmentati­ons raisonnabl­es, c’est une technique de marketing de chaque assureur. C’est sûr que charger une augmentati­on trop élevée n’est pas la meilleure idée pour garder des clients », renchérit Mme Larouche.

– Louis Cyr, courtier d’assurance

SE PROTÉGER SOI-MÊME

Dans ce contexte, les consommate­urs qui souhaitent éviter des hausses de primes trop corsées peuvent réaliser des travaux pour rendre leur propriété plus résistante aux sinistres, par exemple en s’assurant d’avoir un clapet antiretour ou encore en utilisant des matériaux qui sont réutilisab­les.

« C’est le même principe que les rabais qu’on a quand on installe un système d’alarme chez soi », illustre Mme Larouche.

« Si les consommate­urs font ce qu’il faut, les assureurs vont continuer de les assurer », conclut M. Cyr.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR VALÉRIE LAVOIE ET LOUIS CYR ?? Le sous-sol de la maison de Valérie Lavoie, à Vaudreuil-Soulanges, a été dévasté par les inondation­s de la semaine dernière.
PHOTOS FOURNIES PAR VALÉRIE LAVOIE ET LOUIS CYR Le sous-sol de la maison de Valérie Lavoie, à Vaudreuil-Soulanges, a été dévasté par les inondation­s de la semaine dernière.
 ?? ?? LOUIS CYR Courtier d’assurance
LOUIS CYR Courtier d’assurance

Newspapers in French

Newspapers from Canada