Le Journal de Montreal

Vieillir ne rime pas avec santé pour le tiers des Québécois

Les 45 à 54 ans craignent le plus d’avoir des problèmes avec le temps

- ELISA CLOUTIER

Plus du tiers des Québécois admet avoir des craintes quant à son avenir et croit qu’il ne vieillira pas en santé.

Un récent sondage réalisé par Léger révèle que 36 % des Québécois ont peur que leur santé soit compromise en vieillissa­nt. Au pays, cette proportion atteint 40 %.

« 40 %, pour moi, c’est un chiffre élevé. C’est une préoccupat­ion pour 4 personnes sur 10 que ça ira de plus en plus mal en vieillissa­nt », affirme Jean-Marc Léger, président de la firme Léger.

Les résidents des provinces de l’Atlantique ainsi que les Albertains sont les plus pessimiste­s quant à leur avenir en santé, soità44%età46%.

Ce sont par ailleurs les Canadiens âgés de 45 à 54 ans qui craignent le plus d’avoir des problèmes de santé en vieillissa­nt, dans une proportion de 50 %.

LA TRANCHE D’ÂGE CRITIQUE

Étonnammen­t, les personnes âgées de 65 ans et plus sont celles qui ont le plus confiance en leur avenir en santé, dans une proportion de 63 %.

« Dans la quarantain­e, c’est la décennie de l’expansion. La carrière qui explose, les enfants, tu es déchiré, tu travailles comme un fou, donc le stress peut amener ces craintes », illustre le pharmacien et conférenci­er Jean-Yves Dionne.

« Puis, arrivés dans la soixantain­e, les enfants sont partis, l’hypothèque est payée et tient, ça va mieux », ajoute le pharmacien.

Les Canadiens croient que l’alimentati­on et l’activité physique sont les deux facteurs qui influencen­t le plus positiveme­nt les chances d’une longévité en santé.

Une affirmatio­n corroborée par M. Dionne.

« L’alimentati­on, c’est primordial, alors que l’hérédité [nommée par les sondés à 21 %] n’a à peu près rien à voir », dit-il.

UN RENDEZ-VOUS

Le sondage a été réalisé pour le compte du Festival de santé et de bien-être de l’Outaouais, qui se tiendra du 23 au 25 août prochains à Ripon.

L’événement réunira notamment des experts en nutrition, des thérapeute­s et des kinésiolog­ues.

 ?? ??
 ?? PHOTO ADOBE STOCK ?? Une dame âgée prenant un repas. Les personnes de plus de 65 ans craignent moins de vieillir en santé que les 45-54 ans.
PHOTO ADOBE STOCK Une dame âgée prenant un repas. Les personnes de plus de 65 ans craignent moins de vieillir en santé que les 45-54 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada