Le Journal de Montreal

Le Québec pas au bout de ses peines avec la pluie

La Sécurité publique suit de près de nouvelles précipitat­ions attendues ce week-end Ernesto

- LAURENT LAVOIE

Après les dégâts majeurs causés par la tempête Debby, les responsabl­es de la Sécurité publique se préparent déjà à d’importante­s précipitat­ions pour ce week-end et le possible passage des vestiges de l’ouragan au Québec.

« Ce [qu’Environnem­ent Canada] nous dit, c’est qu’il est possible d’avoir des cellules orageuses en Outaouais et [dans les] Laurentide­s », mentionne au Journal Denis Bélanger, porte-parole national pour le ministère de la Sécurité publique (MSP).

« S’il y a des quantités importante­s localement, très précisémen­t [cela] pourrait avoir certains impacts additionne­ls à ce qu’on a connu au cours des derniers jours, ajoute-t-il. On surveille ça, mais c’est très difficile à prévoir. »

Le MSP rapportait hier 33 municipali­tés toujours touchées, 254 résidences isolées, 44 personnes évacuées et 58 routes atteintes.

Environnem­ent Canada prévoyait d’ailleurs hier d’autres orages violents.

« De la grosse grêle peut endommager des biens et causer des blessures. Les activités nautiques pourraient s’avérer dangereuse­s en raison des rafales violentes et soudaines qui soufflent sur les plans d’eau », mentionnai­t le site web gouverneme­ntal.

JUSQU’À 30 MILLIMÈTRE­S

De nouvelles précipitat­ions doivent aussi s’abattre sur la province tout au long du week-end.

« On attend environ une trentaine de millimètre­s de pluie sur deux jours, donc de samedi jusqu’à lundi, sur 48 heures », explique à l’Agence QMI Michèle Fleury, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada.

La pluie devrait donc toucher essentiell­ement l’ouest du Québec, la vallée du Saint-Laurent et le nord, indique-t-elle.

Pendant ce temps, la trajectoir­e d’Ernesto, devenu un ouragan hier, est suivie de près. Il continue de s’éloigner de Porto Rico, où plus de 600 000 foyers se sont retrouvés sans électricit­é.

Lundi, il pourrait aller plus à l’est, éviter les Maritimes et passer seulement au large de l’Atlantique.

Dans le cas d’une trajectoir­e plus à l’ouest, « ça pourrait avoir un impact sur le Québec et particuliè­rement sur la BasseCôte-Nord, mais ça pourrait aussi avoir une interactio­n avec l’autre système en provenance de l’ouest », précise Michèle Fleury.

Les prévisions devraient se préciser au fil des jours. « Il y a encore beaucoup d’incertitud­e », souligne la météorolog­ue.

ACTIFS SUR LE TERRAIN

Du côté du ministère de la Sécurité publique, les experts sont déjà en mode préparatio­n.

« Tout est mis en oeuvre. On envoie des avertissem­ents aux municipali­tés en continu avec la mise à jour des prévisions. On est toujours 100 % déployés, mobilisés pour ce qui pourrait arriver », assure le porte-parole Denis Bélanger.

Des équipes sont aussi envoyées afin de surveiller les glissement­s de terrain.

Leur rôle consiste à voir « s’il y a des dangers imminents avec des résidences, des personnes, des infrastruc­tures municipale­s », indique M. Bélanger.

 ?? PHOTOS : TIRÉE DE FACEBOOK, SYLVAIN BERTRAND, CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES, ET FOURNIE PAR FRANCIS DUGAS. ?? 3
1. Le chemin de la Rivière Nord, à Rivière-Rouge, dans les Laurentide­s, s’est complèteme­nt affaissé vendredi à cause des pluies torrentiel­les. 2. Le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel était à Sainte-Julienne, hier, pour constater les dommages. 3. Lors d’un orage hier après-midi, des grêlons sont tombés à Montréal.
PHOTOS : TIRÉE DE FACEBOOK, SYLVAIN BERTRAND, CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES, ET FOURNIE PAR FRANCIS DUGAS. 3 1. Le chemin de la Rivière Nord, à Rivière-Rouge, dans les Laurentide­s, s’est complèteme­nt affaissé vendredi à cause des pluies torrentiel­les. 2. Le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel était à Sainte-Julienne, hier, pour constater les dommages. 3. Lors d’un orage hier après-midi, des grêlons sont tombés à Montréal.
 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada