Le Journal de Montreal

Plus de 542 lacs à votre portée

Les amateurs qui recherchen­t des sites poissonneu­x et giboyeux auraient intérêt à lire le texte que je vous présente aujourd’hui.

- patrick.campeau @quebecorme­dia.com

À 220 km de Montréal et à seulement une heure de Trois-Rivières, on découvre un immense territoire qui, à la suite du déclubage de 1977, a permis à cette zone d’exploitati­on contrôlée de regrouper 43 clubs privés de chasse et de pêche, dont celui des Métallos, et de les rendre accessible­s à monsieur et madame tout le monde.

La belle région de la Mauricie accueille sur son superbe territoire 11 zecs qui s’étendent sur une superficie totale de plus de 7317 km². Parmi celles-ci, il y en a une avec un nom quelque peu rigolo, difficilem­ent oubliable : la zec du Chapeau-dePaille. Deuxième plus vaste enceinte de ce beau coin de pays avec ses 1270 km² et 10e au niveau du réseau, son appellatio­n fait référence à un ruisseau et à un lac portant le même nom, mais surtout à un relief sur le territoire ayant la forme d’un chapeau.

ROUAGE ET ROULEMENT

Située sur les terres de l’État, la zec du Chapeau-de-Paille a été confiée à un organisme à but non lucratif : l’Associatio­n Nature inc., lors de sa création en 1978. Ces gestionnai­res ont pour but de voir à l’aménagemen­t, à l’exploitati­on et à la conservati­on de la faune. Une autre de leurs missions est de faciliter l’accès aux territoire­s pour les usagers. Tout ce beau monde se dévoue pour répondre aux attentes de la clientèle.

Pour s’y rendre, on se dirige vers Trois-Rivières, puis on emprunte la route 155 Nord jusqu’au kilomètre 47 à Rivière-Matawin. Une fois rendu au pont, on tourne à gauche pour traverser la rivière Saint-Maurice. Il s’agit de l’un des rares ponts avec poste de péage. Il y a aussi une entrée à Saint-Michel-des-Saints et une autre à Rivière-aux-Rats.

Par la suite, vous vous enregistre­z au poste d’accueil. Vous avez le choix d’opter pour plusieurs forfaits. Pour une journée, par exemple, il vous en coûtera 35,96 $ pour un droit de pêche à la journée, taxes incluses. Pour un droit familial quotidien, on parle de 54 $. Pour ceux qui tombent amoureux de cet éden, le tarif individuel saisonnier est beaucoup plus avantageux à 204,51 $. À ces coûts, vous devez ajouter le droit de circulatio­n routière à 14,25 $ par véhicule. Pour la petite famille, il y a le forfait pêche et petit gibier avec conjoint et enfants de 18 ans et moins, incluant le réseau routier à 407 $. Finalement, il y a le forfait familial global à 474 $, qui offre en plus la possibilit­é de chasser l’orignal, le cerf de Virginie et l’ours. À la suite de votre séjour, il ne reste plus qu’à déclarer vos captures et à remettre votre fiche d’enregistre­ment.

LA PÊCHE

Pour vous donner une meilleure idée à quel point la zec Chapeau-de-Paille est enclavée dans un territoire poissonneu­x, on retrouve au nord la zec du Gros-Brochet, au nord-est la zec Wessonneau, à l’est la réserve faunique du Saint-Maurice, au sud-est le parc national de la Mauricie et au sud la réserve faunique Mastigouch­e.

Le personnel me confirmait qu’il y avait un total de 542 lacs et le site internet pour sa part indique une quantité de 588. Peu importe, ça donne accès à une foule de plans d’eau diversifié­s.

La saison cette année commençait le 17 mai. Dès lors, vous pouviez y taquiner l’omble de fontaine indigène dans plus de 266 nappes d’eau et conserver sept spécimens pour consommati­on. Madame Mimi au poste d’accueil me confiait que la taille moyenne qu’on y capture varie de 1 à 2 lb. La barre des 3 lb est franchie à l’occasion. Pour s’assurer de stimuler les population­s résidentes et de gonfler le nombre de spécimens, le pisciculte­ur enrichit les eaux de 21 lacs en y déposant des mouchetées de 9 à 12 po au grand plaisir des passionnés.

DE GRANDS CORIACES

Le brochet est l’espèce ayant la deuxième plus vaste répartitio­n sur la zec. On les retrouve dans un total de 57 lacs. Que ce soit avec des cuillères métallique­s, des spinnerbai­t, des leurres de surface ou autres, vous pourrez espérer des carnassier­s de toutes les tailles, allant du petit fouet jusqu’à des opposants de 15 lb et plus, selon l’expert local, Marcel Beaudoin.

Le touladi cohabite dans 32 nappes d’eau. Bien que la majorité des poissons bernés ne dépasse pas les trois livres, les technicien­s au poste d’accueil enregistre­nt occasionne­llement des grises de 5 - 6 lb.

Les dorés se vautrent dans les eaux des lacs Arcand, du Castor noir, en Triangle, Laferté, Pierre, Plat, Price, Raynaud, Sergerie, Simbad, petit lac Sergerie et la Rivière-Matawin. M. Beaudoin a vu un monstre de 11 lb il y a quelques années se faire déjouer par une habile pêcheuse. Les percidés de 1,5 à 3 lb sont les plus souvent attrapés par la clientèle.

DES PUGILISTES

La ouananiche peuple le lac Fer à cheval et la Rivière-Matawin. Bien que le nombre de saumons d’eau douce intercepté­s soit plutôt limité, cette espèce recherchée propose d’intéressan­ts défis à ceux qui souhaitent les relever. La limite de capture est fixée à trois.

L’achigan à petite bouche fait de l’intimidati­on à tous les leurres qui osent nager dans les eaux des lacs Arcand, du Castor noir, en Triangle, Laferté, Nature, Pierre, Plat, Radisson, Sergerie, Simbad, petit lac Sergerie et la Rivière-Matawin. Plusieurs récits parlent de palettes musclées dépas

sant les 5,5 lb.

La petite dernière, la perchaude, est présente dans 20 lacs. Les gourmets et les gourmands peuvent en attraper jusqu’à 50 pour se délecter de leur chair.

EN TERMINANT

Sept chalets Pods pouvant accueillir de 2 à 4 personnes sont mis à la dispositio­n de ceux qui veulent y passer plus d’une journée. Il y a aussi 31 places de camping réparties sur trois emplacemen­ts saisonnier­s ainsi que 11 terrains semi-aménagés.

Outre la capture des poissons, les invités peuvent chasser l’orignal, le petit gibier, l’ours, le cerf de Virginie et le dindon sauvage. Ils peuvent également faire des randonnées de motoneige ou de VTT selon la saison, se baigner à la plage du lac des Aigles, cueillir des petits fruits et des champignon­s, faire du canot, du kayak, de la planche à pagaie, du fat bike, etc. Il est même possible de partir à l’aventure en canot-camping si vous connaissez la Matawin. Pour en savoir plus, composez le 819 646-5694 ou visitez le site zecchapeau­depaille.reseauzec.com.

 ?? ??
 ?? PHOTOS FOURNIES PAR PATRICK CAMPEAU ?? Les deux espèces les plus polaires de la Belle Province, l’omble de fontaine et le doré jaune, cohabitent avec plusieurs autres batailleur­s dans l’immense territoire de la zec du Chapeau-de-Paille.
PHOTOS FOURNIES PAR PATRICK CAMPEAU Les deux espèces les plus polaires de la Belle Province, l’omble de fontaine et le doré jaune, cohabitent avec plusieurs autres batailleur­s dans l’immense territoire de la zec du Chapeau-de-Paille.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada