Le Journal de Montreal

Comment rassurer ma fille sur ses origines ?

- Louise Deschâtele­ts louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

C’est une mère monoparent­ale et inquiète, qui a toujours eu du mal dans ses relations avec les hommes, qui vous écrit. Ceux que je rencontrai­s n’avaient jamais l’aval de ma mère, qui elle-même s’était séparée de mon père peu après ma naissance. Il a rempli son devoir civil en payant une pension jusqu’à ce que je devienne autonome, mais au plan humain, nous n’avons jamais tissé de liens.

J’avais quand même en dedans de moi l’ardent désir de mettre un enfant au monde. Quand j’ai rencontré ce qui me semblait le candidat idéal, et sans lui demander son avis, je me suis fait faire un enfant. Il a déguerpi dès qu’il l’a su, et je ne l’ai plus jamais revu. Peut-être est-il même retourné dans son pays d’origine ?

Cet homme n’a donc jamais reconnu ma fille qui a 8 ans aujourd’hui. Elle est née de père inconnu. Cet homme n’a jamais cherché à me revoir et moi non plus d’ailleurs. Ma fille m’a toujours semblé bien vivre et évoluer dans un foyer sans père. Comme elle a quelques figures masculines autour, ça a toujours semblé faire la job.

Mais voilà que depuis quelques mois, elle a commencé à me poser des questions sur ses origines. Et devant mon absence de réponses claires à ce sujet, elle en a même posé à sa grand-mère, qui elle-même ne sait rien sur le père en question et qui m’a toujours blâmée pour ça.

Je ne sais plus comment me sortir de cette impasse. Quoi dire à ma fille pour calmer son envie de « savoir » ? Elle a même commencé à me dire qu’elle aimerait ça avoir une vraie famille comme les autres. Quelle réponse puis-je lui donner pour la calmer quand je ne sais plus rien sur ce qu’il est advenu de cet homme ?

Mère désemparée

Vous deviez vous douter qu’un jour ou l’autre vous auriez à faire face à ce genre de question de la part de votre fille. Maintenant, vous ne pourrez plus vous défiler si vous souhaitez calmer son besoin de savoir. Vous ne pouvez plus la laisser dans l’incertitud­e. Vous lui devez la vérité.

Vous avez le devoir de l’aider dans sa quête de la vérité à l’aide de ce que vous savez déjà sur lui, et grâce aux organismes civils et gouverneme­ntaux qui pourront vous guider dans vos recherches. Allez-y au rythme de votre fille, mais en toute transparen­ce.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada