Le Journal de Montreal

Plainte contre Trump et Musk pour « tentative d’intimidati­on »

Un syndicat n’a pas aimé les propos qu’ils ont tenus lors d’un échange sur X

-

AFP | Le syndicat américain des ouvriers de l’industrie automobile (UAW) a porté plainte hier devant un tribunal fédéral du travail contre Donald Trump et Elon Musk, accusant les deux milliardai­res de « tentative d’intimidati­on et de menace » envers les travailleu­rs.

Le candidat républicai­n à la Maison-Blanche et son soutien Elon Musk ont échangé lundi soir sur X un florilège de théories radicales.

« Je regarde ce que vous faites », a dit Donald Trump à son interlocut­eur. « Vous arrivez, vous dites “Vous voulez démissionn­er ?” et ils se mettent en grève ».

« Ils font grève et vous dites : “C’est bon, vous êtes tous virés” », a-t-il poursuivi.

Plusieurs fois au cours de cet échange, on peut entendre les deux hommes rire.

Le syndicat explique avoir déposé un recours « contre les milliardai­res déshonorab­les Donald Trump et Elon Musk pour leurs tentatives illégales de menacer et d’intimider les travailleu­rs qui se mobilisent en menant des activités concertées protégées, comme des grèves ».

« En vertu de la législatio­n fédérale, les employés ne peuvent être licenciés parce qu’ils font grève et menacer de le faire est illégal », a affirmé le syndicat, qui a apporté son soutien à la candidate démocrate, Kamala Harris, après avoir fait de même auparavant pour Joe Biden.

« Trump et Musk veulent tous deux que les travailleu­rs restent tranquille­s et se la ferment, et ils en rient ouvertemen­t », a déclaré Shawn Fain, président du syndicat, cité dans le communiqué. « C’est écoeurant, illégal et totalement prévisible de la part de ces deux clowns. »

LICENCIEME­NTS MASSIFS

Elon Musk est propriétai­re, entre autres, du réseau social X, de SpaceX et du constructe­ur de véhicules électrique­s Tesla. Il a été épinglé par le passé pour avoir fait obstructio­n à la syndicalis­ation de ses employés dans le monde.

Il a procédé à des licencieme­nts massifs après le rachat de Twitter (devenu X), finalisé en octobre 2022, et il a annoncé mi-avril le licencieme­nt de « plus de 10 % » des effectifs mondiaux de Tesla, soit au moins 14 000 personnes. Tesla a maille à partir depuis plusieurs mois avec des syndicats en Suède et en Norvège.

Plusieurs plaintes ont été déposées en Californie par d’anciens employés de SpaceX, dénonçant des représaill­es visant certains ayant essayé de protester contre les conditions de travail, allant jusqu’au licencieme­nt dans plusieurs cas.

AMENDE RECORD

Par ailleurs, un organisme irlandais de règlement des litiges du travail a ordonné à X de payer une amende de 470 000 livres (environ 829 000 $) pour le licencieme­nt abusif d’un ancien cadre considéré comme démissionn­aire après le rachat de l’entreprise par Elon Musk.

Lundi, la Commission des droits des travailleu­rs (WRC), qui statue sur les litiges du travail en Irlande, a ordonné à X de payer cette somme à Gary Rooney, l’Irish Times rapportant hier qu’il s’agissait de la plus grosse amende pour licencieme­nt abusif infligée par l’organisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada