Le Journal de Montreal

L’Iran rejette un appel à renoncer à ses menaces

Téhéran accuse Israël d’avoir assassiné le chef du Hamas

-

AFP | L’Iran a rejeté hier l’appel de pays occidentau­x à renoncer à ses menaces de riposte armée contre Israël, qu’il accuse d’avoir assassiné le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, fin juillet à Téhéran.

Les pressions internatio­nales se multiplien­t aussi pour parvenir à un cessezle-feu dans la bande de Gaza, où la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque du Hamas contre Israël a fait près de 40 000 morts, selon le mouvement islamiste palestinie­n.

Washington a estimé lundi qu’une éventuelle attaque iranienne risquerait d’avoir « un impact sur les discussion­s » qui doivent reprendre demain en vue d’une trêve.

Face au risque d’escalade militaire au Moyen-Orient, le président américain, Joe Biden, et ses homologues de France, d’Italie, d’Allemagne et du Royaume-Uni ont appelé lundi Téhéran à « renoncer à ses menaces d’attaque militaire contre Israël ».

« La République islamique est déterminée à défendre sa souveraine­té » et « elle ne demande pas l’autorisati­on de quiconque pour user de ses droits légitimes », a réagi hier le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani.

Washington a dit prévoir « une série d’attaques conséquent­es » pouvant intervenir dès « cette semaine » de la part de l’Iran et de ses alliés.

GUERRE À GAZA

Hier, le ministère libanais de la Santé a annoncé qu’une frappe de drone israélienn­e avait fait deux morts dans le sud du pays. Le Hezbollah a dit avoir perdu deux combattant­s dans des tirs israéliens.

L’armée israélienn­e, en alerte à la frontière nord du pays, poursuit aussi son offensive contre le Hamas et ses alliés dans la bande de Gaza.

La branche armée du Hamas a annoncé hier avoir tiré deux roquettes sur Tel-Aviv et sa banlieue depuis Gaza, pour la première fois depuis plus de deux mois. Selon l’armée, l’une d’elles est tombée en mer.

Hier, une frappe israélienn­e a tué dix membres d’une même famille à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinie­n, selon un responsabl­e médical.

Seule une petite fille de trois mois a survécu.

GESTE « INACCEPTAB­LE »

Dans ce contexte très tendu, le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben Gvir a soulevé un tollé internatio­nal en priant hier, comme 3000 fidèles juifs, sur le site hautement sensible de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, à l’occasion d’une fête juive.

Les États-Unis ont qualifié d’« inacceptab­le » la prière du ministre dans ce lieu où les non-musulmans sont autorisés à se rendre, mais sans prier.

L’ONU, l’Union européenne et Paris ont dénoncé une « provocatio­n ». Plusieurs capitales arabes ont également protesté.

 ?? PHOTO AFP ?? Un Palestinie­n transporte un homme blessé par une frappe israélienn­e à l’hôpital Al-Aqsa de Deir el-Balah, dans le centre de Gaza, hier.
PHOTO AFP Un Palestinie­n transporte un homme blessé par une frappe israélienn­e à l’hôpital Al-Aqsa de Deir el-Balah, dans le centre de Gaza, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada