Le Journal de Montreal

Lourde peine pour un fou furieux qui a tiré sur des ados innocents

Le jeune adulte a déchargé son arme dans un parc de Greenfield Park en 2022

- MICHAËL NGUYEN

Un criminel qui avait tiré sur un groupe de jeunes dans un parc de Greenfield Park à cause d’un conflit entre ados a écopé de huit ans de pénitencie­r.

« On ne peut pas se permettre de vivre dans une société où on craint que la personne à côté de nous soit armée et dégaine à tout moment », a prévenu la juge Julie-Maude Greffe, lundi au palais de justice de Longueuil.

Présent par visioconfé­rence d’un centre de détention, l’accusé Alexandre Marceau a encaissé la remarque, l’air grave et sans broncher.

Au moment du crime à l’été 2022, Marceau était déjà sous le coup d’une interdicti­on de posséder des armes à feu. Ça ne l’avait toutefois pas empêché de cacher sur lui un Glock de calibre 9 mm, qu’il avait déchargé dans un parc de la Rive-Sud en faisant feu sur un groupe d’adolescent­s.

« Deux jeunes hommes ont été atteints par des projectile­s, indique le résumé des faits. L’un d’entre eux a été atteint à la jambe droite près du mollet et l’autre […] à la main et au côté droit de la poitrine. »

CONFLIT D’ADOS

Marceau, maintenant âgé de 26 ans, avait réussi à prendre la fuite et à se cacher pendant des mois, avant de finalement se faire passer les menottes aux poignets.

Et c’est lors de son plaidoyer de culpabilit­é pour déchargeme­nt d’arme à feu, voies de fait graves et possession d’armes que l’on a appris que cette affaire est survenue tout bêtement à la suite d’une chicane d’ados.

À l’époque, un jeune, dont l’identité est protégée par la cour, était en conflit avec son ex-copine. Peu avant la fusillade, il l’avait d’ailleurs menacée, en la prévenant qu’il débarquera­it dans le lieu public où elle se trouvait.

« On va encercler le parc, on va vous f*** up », avait-il écrit, en précisant qu’il allait « ramasser tout le monde ».

Et quelques heures plus tard, il débarquait avec Marceau, mettant les menaces à exécution par l’entremise de l’accusé.

« Ç’a eu lieu dans un parc achalandé, cela a causé des risques énormes pour la vie des gens, c’est un comporteme­nt complèteme­nt inacceptab­le », a commenté la juge Greffe ce lundi.

Face à la gravité du crime, elle a ainsi accepté la suggestion commune des parties, soit huit ans de pénitencie­r. Cette sentence, relativeme­nt importante, prend en compte les antécédent­s de Marceau, la gravité du crime, mais aussi le fait que les victimes, qui se sont remises de leurs blessures, ne souhaitaie­nt pas témoigner.

La magistrate a toutefois rappelé à Marceau qu’il était à la croisée des chemins, entre la vie au pénitencie­r ou celle à l’air libre.

« La vie où vous avez une liberté dépend du respect de celle des autres », a rappelé la juge, en invitant Marceau « à y réfléchir ».

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LA POLICE DE LONGUEUIL ?? Le criminel Alexandre Marceau qui a tiré sur des jeunes dans un parc en 2022.
PHOTO FOURNIE PAR LA POLICE DE LONGUEUIL Le criminel Alexandre Marceau qui a tiré sur des jeunes dans un parc en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada