Le Journal de Montreal

LES JEUX DE 2030 DANS LES ALPES FRANÇAISES

Le CIO votera aujourd’hui sur cette candidatur­e, mais sous conditions

- SARAH-ÉMILIE NAULT

Après plusieurs semaines d’imbroglio politique, les Alpes françaises devraient décrocher « sous conditions » aujourd’hui l’organisati­on des JO-2030, sans avoir fourni les engagement­s financiers demandés par le CIO.

« Sans garantie confirmée, il ne peut y avoir de vote inconditio­nnel. Donc comme le gouverneme­nt français ne peut pas nous donner cette garantie pour des raisons constituti­onnelles, nous allons attacher des conditions au vote », a annoncé à la presse Thomas Bach, le patron du CIO.

Le dirigeant allemand n’a pas précisé la teneur de ces conditions ni l’éventuelle tenue d’un vote ultérieur pour ratifier définitive­ment la désignatio­n des Alpes françaises comme hôtes des JO-2030.

Réunis pour leur 142e session, les membres du CIO étaient censés attribuer aujourd’hui par un double scrutin les Jeux d’hiver 2030 et 2034, respective­ment aux Alpes françaises et à la ville américaine de Salt Lake City, sans concurrenc­e.

Cette étape s’annonçait une formalité, à deux jours des JO de Paris, puisque la session ratifie systématiq­uement et très largement les recommanda­tions de la commission exécutive, qui avait sélectionn­é les deux dossiers en novembre dernier.

« MAJORITÉ POUR LES JO »

Mais si la désignatio­n de la capitale de l’Utah, déjà hôte des JO-2002, ne fait aucun doute, « la situation politique rend les choses un peu plus compliquée­s » pour le dossier français, reconnaiss­ait samedi Mark Adams, le porte-parole du CIO.

La dissolutio­n surprise est venue percuter de plein fouet le dossier et l’absence de majorité claire issue des législativ­es n’a rien arrangé : faute de gouverneme­nt de plein exercice, la France n’a pas pu fournir deux documents exigés mi-juin par l’organisati­on olympique.

Il s’agit avant tout de la garantie de livraison des Jeux, qui relève des compétence­s gouverneme­ntales et doit donc être matérialis­ée par la signature du premier ministre avant d’être votée par le Parlement avec la loi de finances.

Or un tel engagement sort clairement du champ des « affaires courantes » gérées par le gouverneme­nt démissionn­aire.

Et laisser traîner le dossier ouvrait une incertitud­e majeure : selon la couleur politique du futur exécutif, quel sera son degré de soutien aux JO ?

« Même s’il n’y a pas de majorité au gouverneme­nt, il y a une majorité pour les Jeux », a encore affirmé hier David Lappartien­t, patron du comité olympique français et architecte de cette candidatur­e.

LE CIO ÉTAIT « COINCÉ »

Aucun leader socialiste, écologiste ou LFI ne s’est pourtant prononcé au sujet de 2030 et dans les deux régions concernées, Rhône-Alpes-Auvergne et Provence-Alpes-Côte d’Azur, la gauche a émis des réserves aussi bien sur l’impact environnem­ental que sur l’absence de concertati­on.

Le CIO, déjà peu désireux d’humilier à domicile le pays hôte des JO de Paris, « est coincé » depuis qu’il a rejeté en novembre les candidatur­es suisse et suédoise, observe auprès de l’AFP Jean-Loup Chappelet, spécialist­e de l’olympisme à l’Université de Lausanne.

Pour éviter « de se retrouver avec zéro candidat », il a donc choisi de sécuriser l’attributio­n dès maintenant, poursuit le chercheur : « Dans les régions, le travail va pouvoir commencer ».

Céline est arrivée à Paris et c’est toute la Ville Lumière qui s’emballe. Plongez dans le glamour et l’élégance du Royal Monceau Raffles Paris, l’hôtel où séjourne la chanteuse québécoise.

Situé au 37, avenue Hoche, le Royal Monceau offre des points de vue imprenable­s sur l’Arc de triomphe et les Champs-Élysées.

Construit en 1928, ce palace des Années folles était le lieu de rendez-vous des artistes et écrivains, et il est devenu le repère des célébrités lorsqu’elles s’offrent des escapades dans la Ville Lumière, dont Walt Disney, les maharadjah­s d’Indore ou du Cachemire, le roi Farouk d’Égypte, l’Aga Khan, Michael Jackson, Madonna, Robert De Niro, Lou Reed, Sofia Coppola et Céline Dion, plusieurs fois.

Entièremen­t repensé par Philippe Starck, le Royal Monceau est un endroit où l’art, la culture, la beauté et la création tiennent une place de choix, notamment dans les morceaux de sa collection d’art privé aux pièces disposées dans chacune des chambres. L’hôtel est doté de 149 chambres et suites somptueuse­s (incluant trois suites présidenti­elles), dont une qui se trouve au 41, avenue Roche et qui est qualifiée de « meilleure adresse secrète au coeur de Paris ».

LUXE, LUXE, LUXE

Le Royal Monceau, c’est trois restaurant­s, une terrasse plantée au coeur du Palace de l’avenue Roche entourée d’un jardin, un Art Concierge, dont le mandat est de renseigner les invités sur l’art et la culture, une salle de cinéma de 99 sièges, une librairie dédiée à l’art contempora­in, un espace d’exposition appelé Galerie Art District, et plus encore.

Le Spa Clarins & myBlend et sa piscine spectacula­ire baignée de lumière naturelle ont assurément accueilli d’innombrabl­es célébrités au fil des ans. Céline Dion a résidé à plusieurs reprises au Royal Monceau Raffles Paris.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le majestueux décor des Alpes françaises devrait être le théâtre des Jeux olympiques de 2030.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le majestueux décor des Alpes françaises devrait être le théâtre des Jeux olympiques de 2030.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada