Le Journal de Montreal

Jean Pascal entame son dernier tour de piste

Le Québécois pense qu’il a encore ce qu’il faut pour redevenir champion du monde

- Mylene.richard@quebecorme­dia.com

À 41 ans, Jean Pascal entamera son « dernier tour de piste » le 21 septembre en affrontant Terry Osias, au Colisée de Laval. En cas de victoire, cette tournée d’adieu pourrait s’étirer.

L’ancien monarque des mi-lourds (175 lb) WBC, WBA et IBO, entre autres, veut trôner à nouveau pour une sixième fois. Ce sera cependant chez les lourds-légers (200 lb), puisqu’il lui est difficile de respecter la limite de poids.

« Ce serait une première pour un Québécois, a soutenu Pascal lors d’une conférence de presse, hier à Brossard. Je suis passionné et je veux continuer à écrire l’histoire de la boxe. »

Le gagnant de ce combat de 10 rounds entre deux ex-partenaire­s d’entraîneme­nt mettra la main sur la ceinture nordaméric­aine WBO et possibleme­nt une mineure WBC. Il pourrait aussi affronter l’un des détenteurs des titres mondiaux, ce sur quoi planche Yan Pellerin, de New Era Promotion.

« Je veux être classé dans le top 15 et éventuelle­ment avoir une chance en championna­t du monde vers la fin de l’année ou sinon au printemps prochain », a expliqué Pascal.

« Bernard Hopkins a été le plus vieux champion du monde en me battant [en 2011, à 46 ans]. Peut-être que je pourrais battre son record ? C’est un dernier tour de piste, mais un long », a-t-il reconnu.

PETITE GÊNE

Pascal (36-7-1, 20 K.-O.) nous a souvent habitués à des phrases sanglantes devant les médias. Hier, il a été moins flamboyant, faisant preuve de retenue devant son rival, « un chic type, sans malice ».

Quand Osias (13-0, 6 K.-O.) a calmement déclaré qu’il était « plus jeune, plus talentueux, plus rapide et plus intelligen­t sur le ring » que lui, Pascal a simplement répondu qu’il « n’était pas plus beau » !

« Il a une fiche invaincue et moi j’adore mettre un “1” dans la colonne des défaites », a lancé Pascal en faisant rire les amateurs venus le rencontrer, avant d’ajouter qu’ils verront « les semelles des bottines de Terry », prédisant une visite au tapis.

« Jean et moi, on se respecte, on se connaît, a mentionné le Longueuill­ois de 37 ans. Mais c’est mon tour. J’ai passé à travers plusieurs choses dans ma vie, comme tout le monde. Je veux tout le gâteau. Jean a eu son temps, il a fait le chemin pour les boxeurs comme moi, qui veulent prendre le flambeau. »

SURVIVANT D’UN CANCER

Même s’il sait que ce ne sera pas facile de se frotter au « visage de la boxe au Québec », Osias croit qu’il peut vaincre n’importe qui après avoir combattu un lymphome non hodgkinien en 2021 et 2022. Depuis, il a signé trois gains en autant de sorties, dont deux par K.-O.

« Je vis tous les moments maintenant comme s’il n’y avait pas de lendemain », a-t-il soutenu, affirmant vouloir se servir de Pascal comme d’un tremplin vers le sommet.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Jean Pascal (à gauche) et son adversaire du 21 septembre, Terry Osias (à droite), ont pris la pose lors de la conférence de presse du gala, à Brossard, hier, sous le regard du président de New Era Promotion, Yan Pellerin.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Jean Pascal (à gauche) et son adversaire du 21 septembre, Terry Osias (à droite), ont pris la pose lors de la conférence de presse du gala, à Brossard, hier, sous le regard du président de New Era Promotion, Yan Pellerin.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada