Le Journal de Montreal

Il y a des conseils qu’il faut écouter

-

Je vous écris parce que je ne me sens pas bien. J’ai besoin de me confier. Jeune, je me suis mariée à un homme qui me paraissait avoir une belle personnali­té et un travail intéressan­t. Il représenta­it l’homme idéal pour construire ma vie, et surtout fonder une petite famille. Ce que je souhaitais plus que tout.

Nous avons eu deux enfants qui représente­nt tout à nos yeux et qui ont très bien réussi leur vie profession­nelle et personnell­e. Grâce à eux, nous avons trois petits-enfants adorables qui remplissen­t notre existence et qui font notre bonheur.

Mais mon Dieu, Louise, que cet homme a un caractère difficile ! Il se fâche pour tout et pour rien, et tout est toujours de ma faute. J’ai voulu demander de l’aide, mais il n’a rien voulu savoir de ça. Je suis tellement fatiguée de ses crises que certains jours je sens que ça va me tuer.

À trois occasions, j’ai consulté des médecins différents pour des problèmes de santé. Après examen, tous les trois m’ont dit que mes symptômes s’apparentai­ent à ceux d’une personne qui subissait de la violence verbale. Et ils m’ont dit cela sans que je n’ose leur dévoiler l’ampleur de ce que je vivais à cause de mon mari.

Même si je refusais de les croire, avec le temps je suis bien obligée d’admettre que tous les trois avaient raison. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est difficile de vivre dans de telles conditions à mon âge.

Sans être parfaite, bien que rendue à 89 ans, je fais tout mon possible pour l’entretien de la maison et je cuisine encore beaucoup pour répondre au gros appétit de mon mari. Le problème, c’est que j’ai une santé fragile, et en faire autant que ça, c’est devenu trop pour moi !

Merci de m’aider

Vous ne pouvez être aidée que par vous-même. Si trois diagnostic­s n’ont pas réussi à vous convaincre que vous acceptiez l’inacceptab­le de la part de votre mari, comment mon avis pourrat-il vous faire changer d’avis ?

Votre mari refuse de consulter avec vous ? Eh bien, allez-y toute seule consulter, vous méritez bien ça. Mettez vos enfants dans le coup en leur révélant la fragilité de votre état si leur père persiste dans son comporteme­nt agressif. Contactez la ligne « Aide Abus Aînés » pour qu’on vous oriente vers une solution sans danger pour votre sécurité au 1-514489-2287, et en dehors de Montréal au 1-888-489-2287. N’hésitez plus à agir pour votre propre bien-être.

Newspapers in French

Newspapers from Canada