Le Journal de Montreal

Québec veut juguler la perte de fleurons

- SYLVAIN LAROCQUE

Le gouverneme­nt Legault souhaite que la Caisse de dépôt et placement change ses façons de faire pour empêcher la vente d’un fleuron québécois comme Héroux-Devtek.

« Ça reste une priorité pour moi de garder nos sièges sociaux québécois et de les développer », a assuré hier le premier ministre François Legault lors d’une conférence de presse, hier, à Mirabel.

« On regarde actuelleme­nt des moyens pour s’assurer que ça n’arrive pas, [une nouvelle vente d’entreprise québécoise stratégiqu­e à des intérêts étrangers], qu’on ait des outils, entre autres à la Caisse de dépôt, pour éviter ce qui est arrivé avec Héroux-Devtek », a poursuivi M. Legault.

Il y a deux semaines, le troisième plus important fabricant mondial de trains d’atterrissa­ge a accepté une offre d’achat de 1,35 milliard $ d’un fonds américain.

Le gouverneme­nt n’a pas été mis au courant de la transactio­n à l’avance, et ce même si la Caisse, le Fonds de solidarité FTQ et Investisse­ment Québec étaient tous actionnair­es d’Héroux-Devtek. Ensemble, les trois institutio­ns détenaient environ 26 % de l’entreprise.

La semaine dernière, M. Legault avait affirmé qu’il allait « avoir de bonnes discussion­s avec la Caisse de dépôt » à propos de la protection des sièges sociaux québécois.

«ÊTREÀLATAB­LE»

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a noté hier que dans le cas d’Héroux-Devtek, le siège social demeurera vraisembla­blement au Québec puisque les acheteurs sont des acteurs purement financiers et non une entreprise du même secteur d’activités.

M. Fitzgibbon regrette toutefois qu’aucun investisse­ur québécois n’ait pu trouver sa place aux côtés des acquéreurs américains, outre quelques dirigeants d’Héroux-Devtek.

« Il faut peut-être repenser un peu comment avoir des acteurs financiers au Québec qui vont pouvoir s’asseoir avec ces acheteurs financiers là, a-t-il expliqué. [...] C’est ce qu’on regarde. »

En 2022, le gouverneme­nt Legault a investi 30 millions $ dans un fonds spécialisé en aéronautiq­ue qui est géré par la jeune firme montréalai­se Thrust Capital Partners. Thrust n’a toutefois pas joué de rôle dans le dossier d’Héroux-Devtek.

Le ministre Fitzgibbon a admis qu’en dépit des souhaits de M. Legault, Québec ne pourra pas freiner toutes les prises de contrôle étrangères.

Newspapers in French

Newspapers from Canada