Le Journal de Montreal

Un Canadien reconnu coupable de terrorisme

-

AGENCE QMI | Impliqué dans un groupe islamiste responsabl­e d’attentats majeurs au Royaume-Uni, un Canadien a été déclaré coupable de terrorisme, hier, après une enquête intensive lancée par la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC).

L’enquête de l’Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la GRC a débuté en 2019, alors que des Albertains recrutaien­t des personnes dans le but de les radicalise­r et de les pousser à commettre des actes extrémiste­s.

ORIGINAIRE D’EDMONTON

Rapidement, Khaled Hussein, un homme de 29 ans originaire d’Edmonton, en Alberta, a été identifié comme une personne d’intérêt en raison d’informatio­ns montrant qu’il était impliqué dans le groupe islamiste Al-Mouhajirou­n (ALM).

« Plusieurs anciens adeptes d’ALM ont été associés à des complots terroriste­s, dont le meurtre de cinq personnes sur le pont Westminste­r le 22 mars 2017 et un attentat ayant fait huit morts le 3 juin 2017 sur le pont de Londres », a rappelé la GRC.

Khaled Hussein était notamment en contact avec Anjem Choudary, un Britanniqu­e qui a passé cinq ans et demi en prison pour des crimes en lien avec le terrorisme.

DIRECTION LONDRES

L’enquête a permis de déterminer que Hussein suivait les directives de l’homme de 57 ans.

Travaillan­t en collaborat­ion avec le FBI, la police de New York et le groupe antiterror­iste de la police métropolit­aine du Royaume-Uni, l’EISN a appris en juin 2023 que Khaled Hussein projetait de se rendre à Londres.

Il a donc été arrêté à son arrivée dans la capitale britanniqu­e le 17 juillet 2023. Son complice a été appréhendé le même jour.

« Des preuves provenant du Canada ont montré comment Hussein agissait comme un assistant personnel de Choudary. Ils ont tous deux été déclarés coupables de terrorisme le 23 juillet dernier, soit un peu plus d’un an après leur arrestatio­n. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada