Le Journal de Montreal

Météo sous haute surveillan­ce à Paris

Du mauvais temps pourrait faire dérailler la cérémonie

-

PARIS | (AFP) La cérémonie d’ouverture des JO de Paris-2024 devrait se dérouler sous un temps « calme » avec des températur­es de saison, mais sous les nuages, a indiqué, hier, la Chaîne Météo, évoquant « une petite incertitud­e » sur d’éventuelle­s averses, mais écartant tout risque d’orage qui pourrait faire dérailler l’événement.

Vendredi, « ce ne sera pas le grand ciel bleu, mais a priori ce sera plutôt sans pluie et avec un temps assez calme », a résumé hier auprès de l’AFP Cyrille Duchesne, chef du service prévisions chez Meteo Consult/La Chaîne Météo.

Toute la semaine, la France restera en bordure d’un anticyclon­e situé autour de l’Espagne, mais une dépression située sur les îles Britanniqu­es pourrait venir jouer les trouble-fêtes.

Vendredi, jour où se déroulera le spectacle sur la Seine devant marquer le début officiel des Jeux olympiques, un front perturbé devrait occasionne­r quelques pluies sur la Bretagne et les Hauts de France dans la matinée. C’est pour la suite qu’il existe « une petite incertitud­e », selon M. Duchesne.

Soit ce front va se désagréger au fil des heures, épargnant la région parisienne, soit il pourrait persister et se diriger vers Paris. « On a 30 % des scénarios avec de la pluie et 70 % où il n’y en a pas, donc il y a malgré tout de quoi être optimiste », juge M. Duchesne.

AUCUN ORAGE EN VUE

Mais surtout, il y aura « très peu de vent » et « aucun risque d’orages à prévoir », ce qui est de bon augure pour l’organisati­on de la soirée.

En juin, une répétition de la cérémonie d’ouverture avait été annulée en raison du débit trop fort de la Seine, causé par des orages.

Mais même si « les nuages devraient dominer, les températur­es seront elles de saison et idéales pour le déroulé de la cérémonie », oscillant entre 25 degrés en début de soirée et 22 degrés pour la fin des festivités, indique M. Duchesne.

 ?? PHOTO AFP ?? La Seine était plutôt calme hier, où quelques bateaux faisaient des allers-retours en marge des préparatif­s de la cérémonie d’ouverture, prévue pour vendredi.
PHOTO AFP La Seine était plutôt calme hier, où quelques bateaux faisaient des allers-retours en marge des préparatif­s de la cérémonie d’ouverture, prévue pour vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada