Le Journal de Montreal

Deux ministres fédéraux ont discuté avec le président du CA d’Héroux-Devtek

- RAPHAËL PIRRO

Les ministres de l’Industrie et du Transport, François-Philippe Champagne et Pablo Rodriguez, ont rencontré, en Angleterre, le président exécutif du conseil d’administra­tion de Héroux-Devtek, Gilles Labbé, qui vient d’accepter de céder le fleuron québécois à un fonds d’investisse­ment américain pour 1,35 milliard $.

« Évidemment, c’est une décision d’affaires, mais je lui ai dit que, comme Québécois, ça me faisait un petit quelque chose cette transactio­n-là », a indiqué Pablo Rodriguez lors d’une réunion téléphoniq­ue avec des journalist­es, hier.

DÉCISION « COMMERCIAL­E »

M. Labbé a rétorqué qu’il ne s’agissait ni plus ni moins que d’une décision

« commercial­e ».

La rencontre, la première entre

Ottawa et l’entreprise depuis l’annonce de l’acquisitio­n, s’est tenue hier au premier jour de la grande foire internatio­nale de l’aéronautiq­ue et de l’équipement de défense à Farnboroug­h, non loin de

Londres.

Questionné sur le pouvoir des gouverneme­nts d’influer sur des acquisitio­ns étrangères, le ministre Champagne a rappelé qu’une analyse de la transactio­n, en vertu de la Loi sur Investisse­ment Canada (LIC), est déjà entamée.

CHAMPAGNE NE S’AVANCE PAS TROP

« On en aura plus à dire lorsqu’on aura fait cette revue-là en vertu de la loi », a indiqué M. Champagne.

Ce dernier aura un certain pouvoir en fonction de l’analyse de la transactio­n faite par les fonctionna­ires du gouverneme­nt, mais s’est gardé d’aller plus loin pour le moment.

Rappelons que la vente de Héroux-Devtek, le troisième plus grand fabricant de trains d’atterrissa­ge au monde, a pris par surprise des membres de la classe politique et les a déçus, à commencer par le premier ministre du Québec François Legault.

 ?? L’Industrie ?? FRANÇOIS-PHILIPPE CHAMPAGNE Ministre de
L’Industrie FRANÇOIS-PHILIPPE CHAMPAGNE Ministre de
 ?? ?? PABLO RODRIGUEZ Ministre fédéral des Transports
PABLO RODRIGUEZ Ministre fédéral des Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada