Le Journal de Montreal

Profiteur d’aînés vulnérable­s en prison aux États-Unis

Le Montréalai­s a soutiré plus de 500 000 $ à des grands-parents américains

- LAURENT LAVOIE

Un Montréalai­s vient d’écoper de 50 mois de détention aux États-Unis pour avoir empoché une fortune en fraudant de nombreux aînés à qui on faisait croire qu’un proche avait été arrêté et avait besoin d’argent.

La juge Sue E. Myerscough a scellé le sort de Sebastian Chelemen le 11 juillet dernier, le condamnant à rembourser aux victimes plus de 460 000 $ US, l’équivalent de près de 632 000 $ en devise canadienne.

Selon la poursuite, l’homme de 38 ans a participé, entre avril et juin 2023, avec des complices basés au Canada, à un stratagème visant à appeler des personnes âgées résidant aux États-Unis.

Ils s’identifiai­ent comme des membres de leur famille s’étant fait passer les menottes et qui avaient besoin d’argent pour convaincre le tribunal de les libérer ou pour payer un avocat.

Le rôle de Chelemen, qui a plaidé coupable dans ce dossier, consistait à se présenter chez les victimes pour récupérer l’argent.

« Il fournissai­t ensuite aux victimes un reçu incluant un “numéro de dossier”, le montant d’argent fourni et le faux nom qu’il utilisait durant l’interactio­n », ont écrit les autorités américaine­s dans un récent communiqué.

En tout, Sebastian Chelemen a personnell­ement empoché plus de 380 000 $ aux dépens des victimes, qui habitaient dans différents États américains.

Certaines d’entre elles ont aussi envoyé par courrier à des complices des montants totalisant 78 000 $.

Les fraudeurs ont par ailleurs tenté de débusquer au moins 290 000 $ à d’autres personnes.

CAPTÉ SUR CAMÉRA

Pour ce qui est des dégâts causés par Chelemen, ils ont pris fin vers la mi-juin 2023.

Il avait alors dérobé 14 000 $ à un couple dont le petit-fils avait supposémen­t été impliqué dans un accident de la route.

Le trentenair­e avait été aperçu par des caméras de surveillan­ce lors de sa visite chez le couple et pendant qu’il circulait dans les environs à bord d’une Audi 2004 de couleur argent.

Les forces de l’ordre ont finalement retrouvé Sebastian Chelemen à un hôtel de Springfiel­d, dans l’État de l’Illinois, où il séjournait.

Les policiers ont découvert pas moins de 138 450 $ en argent comptant.

Après son arrestatio­n, Chelemen a rapidement reconnu son implicatio­n dans la fraude.

QUELQUES CENTAINES DE DOLLARS ?

Il a avoué savoir que « c’était mal de prendre l’argent, il voulait juste faire facilement quelques centaines de dollars », lit-on dans un document judiciaire.

Néanmoins, le tribunal a tranché sur le fait qu’il était responsabl­e pour 750 000 $ en pertes réelles et tentatives.

Chelemen, qui a une double nationalit­é canadienne et roumaine, est détenu depuis son arrestatio­n.

Selon un document judiciaire, la poursuite a évoqué la difficulté d’effectuer une surveillan­ce appropriée de l’accusé s’il revenait au Canada pour s’opposer à sa remise en liberté.

Le Montréalai­s n’a pas d’antécédent­s judiciaire­s au Québec, d’après les recherches du Journal.

 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK SEBI CHELEMEN ?? Sebastian Chelemen a détroussé plusieurs aînés américains dans le cadre de fraudes de type « grands-parents ».
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK SEBI CHELEMEN Sebastian Chelemen a détroussé plusieurs aînés américains dans le cadre de fraudes de type « grands-parents ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada