Le Journal de Montreal

La malédictio­n anglaise continue

Les Trois Lions n’ont célébré aucun succès majeur depuis 1966

-

BERLIN | (AFP) Gareth Southgate a rhabillé d’un voile d’optimisme l’Angleterre pendant huit années passées près des sommets, mais la nouvelle glissade en finale de l’Euro 2024 le range du côté des sélectionn­eurs sans titre, une mauvaise habitude au pays du football.

Toujours bien placé, mais jamais sacré, l’Anglais de 53 ans n’est pas parvenu à marcher dans les pas d’Alf Ramsey, le patron des Trois Lions qui a remporté la Coupe du monde 1966 à domicile.

Lui-même reconnaiss­ait, avant d’affronter l’Espagne, que les progrès accomplis sous son règne ne vaudraient pas très cher en cas d’échec à Berlin, où les Anglais ont disputé – et perdu – la deuxième finale continenta­le de leur histoire, la deuxième d’affilée.

« Je pense vraiment que nous avons amélioré la crédibilit­é du football anglais, dans la façon dont il est perçu dans le monde, a-t-il expliqué vendredi devant la caméra de Sky News. Mais en fin de compte, tant que ce trophée n’aura pas été gagné, il y aura toujours des questionne­ments, à la fois à l’étranger et au pays, sur ce que nous avons fait ».

L’Angleterre, berceau du football, devra encore patienter avant de remporter un deuxième titre. Les espoirs se reporteron­t vers la Coupe du monde 2026 et, surtout, l’Euro 2028, à la maison.

KANE TERMINE SUR LE BANC

Quant au capitaine anglais Harry Kane, jamais sacré, il a vu son rêve s’envoler une fois de plus, prolongean­t l’anomalie d’un champion sans couronne, à bientôt 31 ans et malgré ses plus de 400 buts inscrits en carrière.

Le meilleur buteur de l’histoire des Trois Lions, avec 66 buts en 98 sélections, a malheureus­ement terminé la finale de l’Euro 2024 sur le banc de touche, après avoir été remplacé à l’heure de jeu, la tête basse et le coeur lourd.

« Physiqueme­nt, cela a été une période difficile pour Harry. Il est arrivé en manque de matches et n’a pas atteint le niveau que nous espérions tous », a commenté son sélectionn­eur, Gareth Southgate, auprès de la BBC Sport.

QUEL AVENIR POUR SOUTHGATE ?

La poussière n’était pas encore retombée sur cette finale perdue que l’avenir de Gareth Southgate était mis de l’avant.

« C’est difficile d’y réfléchir aussi tôt après une défaite comme celle-ci. Bien sûr, atteindre deux finales n’avait jamais été réalisé, mais nous étions venus pour gagner et nous n’avions pas été capables de le faire », a-t-il d’abord répondu en conférence de presse.

« Je comprends totalement la question et le besoin que vous ayez besoin de la poser, a-t-il dit après avoir été relancé. Je dois avoir ces conversati­ons avec des personnes importante­s en coulisses et je ne peux évidemment pas en parler publiqueme­nt avant ».

En en poste depuis 2016, il a mené l’Angleterre en quarts de finale au Mondial 2022, en demi-finales au Mondial 2018 et en finale deux fois, dont la première à l’Euro en 2021 à Wembley.

 ?? ?? 1. La tête basse, l’attaquant et capitaine des Trois Lions, Harry Kane, passe devant le trophée qu’il aurait tant souhaité rapporter dans son pays.
1. La tête basse, l’attaquant et capitaine des Trois Lions, Harry Kane, passe devant le trophée qu’il aurait tant souhaité rapporter dans son pays.
 ?? PHOTOS AFP ?? 3. Le sélectionn­eur anglais, Gareth Southgate, console son joueur Bukayo Saka.
PHOTOS AFP 3. Le sélectionn­eur anglais, Gareth Southgate, console son joueur Bukayo Saka.
 ?? ?? 2. Seul buteur de l’Angleterre dans cette finale de l’Euro, Cole Palmer essuie ses larmes alors que l’Espagne célèbre son triomphe.
2. Seul buteur de l’Angleterre dans cette finale de l’Euro, Cole Palmer essuie ses larmes alors que l’Espagne célèbre son triomphe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada