Le Journal de Montreal

Pogacar sort l’assommoir

Le Slovène a pris une sérieuse option sur la victoire au Tour de France, hier

-

PLATEAU DE BEILLE | (AFP) Tadej Pogacar a fait un grand pas vers une troisième victoire dans le Tour de France en remportant en solitaire une quinzième étape terrible dans la fournaise du plateau de Beille, hier.

Au classement général, l’ours slovène, qui a fait des Pyrénées sa maison, compte désormais 3 min 9 s d’avance sur son grand rival danois Jonas Vingegaard, qu’il a décroché à 5,4 kilomètres du sommet pour le devancer de plus d’une minute sur la ligne. C’est déjà la troisième victoire d’étape dans cette édition pour Pogacar, la deuxième en deux jours dans les Pyrénées où il a remporté la moitié de ces quatorze étapes sur le Tour, de quoi tuer le suspense avant même la dernière semaine dans les Alpes.

« Ça commence à sentir bon. J’ai désormais une avance confortabl­e, il faudra rester concentré pendant les six dernières étapes et conserver cette même mentalité », a déclaré le maillot jaune.

« ÇA SEMBLE COMPROMIS »

Il faudrait désormais une défaillanc­e ou un incident pour priver la comète de Komenda, qui avait déjà survolé le Tour d’Italie en mai, d’un doublé Giro-Tour inédit depuis 1998. Et rejoindre dans cette réalisatio­n quasi impossible l’Italien Marco Pantani, dont il a pulvérisé le record de montée vers le plateau de Beille de près de quatre minutes hier.

« Je n’aurais jamais imaginé me retrouver dans une telle position à la fin de la deuxième semaine. Je suis très content de ma forme. Souvent je souffre dans la chaleur, mais aujourd’hui j’ai connu une journée incroyable », a-t-il dit. Le leader d’UAE a construit sa victoire en deux temps lors de cette étape très difficile qui, avec cinq grands cols au programme, a mis au supplice le peloton.

C’est jour de congé, aujourd’hui, pour le Tour de France. L’action reprend demain, pour une étape de 188,6 kilomètres entre Gruissan et Nîmes.

 ?? PHOTO AFP ?? La course s’est jouée à 5,4 km de l’arrivée quand Tadej Pogacar, à l’avant-plan, a largué son plus sérieux rival, Jonas Vingegaard (à droite), et accéléré pour partir seul en échappée, hier.
PHOTO AFP La course s’est jouée à 5,4 km de l’arrivée quand Tadej Pogacar, à l’avant-plan, a largué son plus sérieux rival, Jonas Vingegaard (à droite), et accéléré pour partir seul en échappée, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada