Le Journal de Montreal

Les 12 meilleurs espoirs du

Le Tricolore est l’une des équipes avec la banque de jeunes joueurs la mieux garnie dans la LNH

-

1 Ivan Demidov, AD

Il ne devrait pas y avoir de controvers­e au sujet de la place de Demidov au sommet de cette liste. Le premier choix de l’équipe au dernier repêchage possède un talent rare que l’on voit seulement chez les grandes vedettes de la LNH. Il est agile, électrisan­t et possède des mains ultrarapid­es en plus d’avoir une vision du jeu exceptionn­elle.

Le Canadien n’a pas eu un espoir de sa trempe depuis très, très longtemps.

2 Lane Hutson, D

Hutson devant Reinbacher ? Il est un joueur un peu plus à risque, mais son talent est trop difficile à ignorer. Le petit défenseur est un joueur unique en son genre.

Malgré sa petite stature et son coup de patin qui n’est pas explosif, il est capable de se défaire aisément de ses couvreurs avec des feintes de la tête et des épaules qui nous rappellent les porteurs de ballon au football. Dans son territoire, il ne gagnera pas beaucoup de bataille au corps à corps, mais se débrouille très bien en récupérati­on de rondelle grâce à son sens du jeu.

3 David Reinbacher,D

Certains ont trouvé que sa progressio­n avait quelque peu stagné la saison dernière par rapport à son année de repêchage et ce n’est pas tout faux. Il a été blessé en début d’année et évoluait avec l’une des pires formations de toute la NL en Suisse.

Lorsqu’il est arrivé à Laval, on a mieux compris à qui l’on avait affaire. Il a très bien paru dans les 11 matchs qu’il a disputés et s’est ajusté rapidement à la petite surface de jeu.

Sa mobilité, ses passes précises et son calme avec la rondelle, emballés dans un gabarit de 6 p i2poet194l­b, sautent aux yeux.

4 Logan Mailloux, D

Mailloux a surpris tout le monde à sa première saison chez les profession­nels avec le Rocket de Laval. Excepté quelques petits accros dans ses couverture­s défensives, ce qui est normal pour un joueur de 20 ans, Mailloux s’est grandement démarqué par son jeu.

Son tir de la pointe est une arme redoutable qu’il devra continuer d’utiliser à souhait et il bouge très bien sur la glace pour un patineur de6pi3poet­212lb.

5 Joshua Roy, AD

Roy est un autre joueur qui a connu une très bonne première année chez les pros. Ses succès avec le Rocket de Laval lui ont même valu un long séjour à Montréal qui a duré 23 matchs avant qu’il ne tombe au combat en raison d’une blessure. Si Roy performe au camp comme il l’a fait durant son audition avec le CH la saison dernière et continue d’avoir « de belles touches », comme dirait Martin St-Louis, il pourrait même se tailler une place au sein du deuxième trio de l’équipe à l’automne.

6 Michael Hage, C

Le deuxième choix de premier tour du CH au dernier repêchage sera à surveiller à l’Université Michigan la saison prochaine.

C’est un joueur de centre avec du talent qui lui sort par les oreilles. Il possède des mains agiles qui lui permettent de battre les défenseurs adverses à un contre un. Son tir des poignets peut aussi faire des ravages puisqu’il change constammen­t l’angle de sa palette pour tromper les gardiens adverses.

7 Jacob Fowler, G

Le gardien Jacob Fowler est l’un des meilleurs espoirs à sa position dans tout le circuit Bettman et c’est encore plus vrai dans les grands moments. Il a aidé son équipe à se rendre jusqu’en grande finale de la NCAA la saison dernière et a volé plusieurs matchs à lui seul.

Qui plus est, il possède un charisme qui charmera les partisans du CH.

8 Owen Beck, C

Solide, solide, solide. Il n’y a pas de meilleurs mots pour décrire Owen Beck. Il est le prototype du joueur de centre qui fait tout bien sur la patinoire et qui te gagnera les mises au jeu les plus importante­s durant une année.

Même si son potentiel offensif est plus limité, il possède tout de même l’un des meilleurs tirs des poignets parmi les espoirs du CH.

9 Oliver Kapanen, C

On l’avait presque oublié, lui. Après un début de saison modeste, Oliver Kapanen a pris son envol à partir du temps des Fêtes.

Il est passé du troisième au premier trio en quelques semaines et a terminé à égalité au premier rang des pointeurs de la Liiga lors des séries éliminatoi­res.

10 Adam Engström, D

Et si Engström se taillait un poste avec le CH dès cet automne ? Si l’on observe sa progressio­n fulgurante en Suède et la qualité de son jeu dans les trois zones, ce pourrait être un pari qui s’avérerait payant.

Après tout, seulement deux joueurs de moins de 21 ans ont inscrit plus de points que lui la saison dernière dans la SHL et les deux sont des attaquants.

11 Emil Heineman, AG

L’occasion sera belle pour Emil Heineman au prochain camp du CH. Il aura l’occasion de se tailler une place avec l’équipe s’il performe à la hauteur des attentes et de son talent. Mais il faudra avant tout qu’il demeure en santé. Parce que lorsqu’il est au sommet de sa forme, c’est un patineur explosif qui possède un très bon tir et une bonne charpente. Trois qualités d’un joueur de la LNH.

12 Filip Mesar, AD

S’il y en a un pour qui la prochaine saison sera déterminan­te, c’est bien Mesar. Il a connu des hauts et des bas la saison dernière après avoir été rétrogradé dans l’OHL, mais a très bien paru au Championna­t du monde junior. Ce sera à lui de saisir sa chance avec le Rocket. Il devra utiliser ses forces pour se démarquer s’il veut s’établir au sein des deux premiers trios, c’est-à-dire son sens du jeu et sa rapidité d’exécution.

 ?? VINCENT DUQUETTE Agence QMI ?? Il y a longtemps que le Canadien n’avait pas compté sur un bassin d’espoirs avec autant de talent à toutes les positions et autant de profondeur. On retrouve des attaquants au potentiel offensif indéniable, des joueurs de centre fiables, des défenseurs mobiles qui aiment se porter à l’attaque, des défenseurs plus stables et matures dans leur zone et des gardiens avec le potentiel pour obtenir le poste de numéro un. Ces espoirs ont été classés dans le top 15 ci-dessous.
VINCENT DUQUETTE Agence QMI Il y a longtemps que le Canadien n’avait pas compté sur un bassin d’espoirs avec autant de talent à toutes les positions et autant de profondeur. On retrouve des attaquants au potentiel offensif indéniable, des joueurs de centre fiables, des défenseurs mobiles qui aiment se porter à l’attaque, des défenseurs plus stables et matures dans leur zone et des gardiens avec le potentiel pour obtenir le poste de numéro un. Ces espoirs ont été classés dans le top 15 ci-dessous.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada