Le Journal de Montreal

Influencé par Diane Dufresne

Pierre Lapointe partagera la scène avec son idole

- GUILLAUME PICARD

Pierre Lapointe avait une saison estivale plutôt tranquille côté spectacles, mais il ne pouvait résister à la tentation de chanter aux côtés de monstres sacrés comme Robert Charlebois, Claude Dubois, Diane Dufresne et Paul Piché lors du spectacle Plaines de chansons ,sur les plaines d’Abraham.

Quand nous l’avons joint, l’auteur-compositeu­r-interprète de 43 ans était en train d’apprendre les paroles de pièces d’autres talents avec qui il poussera la note, le 26 juillet à Québec.

Aura-t-il l’occasion de chanter en duo avec l’une de ses idoles, Diane Dufresne ? Il voue une admiration sans bornes à la grande dame.

« Sans Diane Dufresne, je n’aurais jamais fait le métier comme je le fais. Elle a tracé le chemin et m’a donné le droit de faire des spectacles aussi fous. Je suis beaucoup plus reconnaiss­ant d’avoir pu chanter avec Diane Dufresne que si j’avais chanté avec Madonna. Pas que je les compare, mais dans le sens où les gens seraient plus excités de rencontrer une vedette comme Madonna, mais dans mon monde à moi, Diane est une plus grande vedette. »

PAUSE INTERROMPU­E

Aussi bien dire qu’il ne pouvait pas dire non quand Alex McMahon, le directeur artistique et musical du spectacle, l’a invité à se produire sur les Plaines dans ce qu’il considère être « le plus grand karaoké que les Québécois n’ont jamais vu ».

« Cet été, j’étais plutôt en pause avant la sortie de mon prochain album, en janvier, mais j’ai dit oui tout de suite. C’est gigantesqu­e d’avoir tous ces grands noms. Les seules fois où j’ai eu à participer à un spectacle avec autant de gens, c’est à la Saint-Jean-Baptiste. »

Le prétexte est beau pour célébrer la chanson québécoise, car Plaines de chansons fait un clin d’oeil au mythique concert J’ai vu le loup, le renard et le lion qui, le 13 août 1974, sur les Plaines, avait réuni sous les projecteur­s Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois dans ce qui est considéré comme l’un des premiers grands rassemblem­ents de la chanson d’ici.

« Pour moi, c’est un spectacle qui est resté mythique dans ma tête parce que j’en ai entendu parler et que j’ai vu des bouts. De vouloir refaire ça avec la couleur d’aujourd’hui – le Québec a bougé depuis 50 ans –, de voir le choix des artistes, la place qui est faite aux femmes, je trouve ça super que ça arrive en ce moment dans la société d’aujourd’hui », a mentionné celui qui a célébré, en mai, le 20e anniversai­re de son premier album.

« J’ai la chance de chanter avec des gens que j’admire et pour lesquels j’ai un respect total. Il y aura plein de duos, ces moments seront historique­s. »

DES DUOS

Pierre Lapointe, qui a déjà eu la chance de performer avec Diane Dufresne et qui a rencontré plusieurs grands interprète­s, des deux côtés de l’Atlantique, sait que d’avoir l’assentimen­t d’un monument au balbutieme­nt d’une carrière te propulse vers l’avant.

Il sait donc ce que vivront des talents de la relève comme Gab Bouchard, LouAdriane Cassidy et Sarahmée lors de Plaines de chansons.

Les billets du concert Plaines de chansons sont disponible­s au superfranc­ofete. com/spectacle/plaines-de-chansons/

 ?? PHOTO FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC ?? Pierre Lapointe sur le plateau de Belle et Bum.
PHOTO FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC Pierre Lapointe sur le plateau de Belle et Bum.

Newspapers in French

Newspapers from Canada