Le Journal de Montreal

Avoir une vulve, ça fait peur

- Madeline Pilote-Côté Chroniqueu­se et humoriste

Des chercheurs américains en sont venus à la conclusion qu’en utilisant des tampons, on s’expose potentiell­ement à des métaux toxiques.

Dans cette étude de l’Université de Berkeley en Californie, on indique que 16 métalloïde­s ont été décelés dans des tampons de marques différente­s.

Voilà une autre peur qui vient se rajouter à la longue liste des peurs qui viennent avec le fait d’avoir un organe reproducte­ur féminin entre les deux jambes.

UNE RÉALITÉ QU’ON VEUT OUBLIER

Avoir une vulve et des menstruati­ons, ça fait peur.

Les personnes qui en ont une sont souvent très bonnes pour faire comme si de rien n’était, mais il y a de réels enjeux inquiétant­s reliés au fait d’avoir cet organe reproducte­ur.

Je parle de cette peur de tomber enceinte, de cette peur des effets secondaire­s de la pilule contracept­ive, de cette peur d’avoir un choc toxique ou maintenant d’être intoxiquée aux métaux lourds quand on se met un tampon tout simplement pour pouvoir être productive et faire comme si de rien n’était au bureau, alors que l’on voudrait être couchée en boule tellement on a mal au ventre.

Je parle de cette peur que plusieurs ont de ne pas avoir assez d’argent ce mois-ci pour se payer des serviettes hygiénique­s ou encore de cette peur d’être incomprise chez le médecin parce que certaines pathologie­s comme l’endométrio­se ne sont pas encore assez bien connues.

NE PLUS FAIRE COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT

Je trouve qu’il est important d’en parler, au risque de me faire traiter de chialeuse ou de me faire expliquer toutes les peurs liées au pénis même si ce n’est pas le sujet de ma chronique

En libérant la parole sur ce sujet, on favorise des échanges sur ce qui devrait rapidement être mis en place pour alléger ces peurs, comme de rendre gratuits des produits sanitaires sécuritair­es ou encore d’offrir des congés supplément­aires réservés aux personnes menstruées.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada