Le Journal de Montreal

Réunion au sommet pour secourir l’économie

-

AFP | Comment porter secours à l’économie chinoise ? Une cruciale réunion politique s’ouvre aujourd’hui à Pékin autour du président Xi Jinping et devra répondre à cette question pressante pour rassurer les marchés et relancer une croissance en berne.

Depuis la fin de la pandémie, le géant asiatique peine à relancer une économie lestée par une crise inédite dans l’immobilier, une consommati­on en berne et un chômage élevé, notamment chez les jeunes.

Les nuages s’amoncellen­t aussi à l’étranger avec l’Union européenne (UE) et les États-Unis qui, pour protéger leurs marchés de produits chinois et de leur concurrenc­e jugée déloyale, multiplien­t les barrières commercial­es.

C’est dans ce contexte que le Parti communiste chinois (PCC) tient de lundi à jeudi son Troisième Plénum. Cette réunion plénière autour du président Xi Jinping est fermée à la presse.

Ce rendez-vous clé doit définir les grandes orientatio­ns économique­s du pays pour les cinq prochaines années. Que faut-il en attendre ?

Ce type de plénums a régulièrem­ent donné lieu dans le passé à des changement­s importants de politique économique. Mais Pékin est pour l’instant resté vague.

GRANDES RÉFORMES

La presse officielle a indiqué que la réunion « examinera principale­ment les questions liées à l’approfondi­ssement de la réforme ». De son côté, Xi Jinping a également indiqué que « d’importante­s mesures » pour « approfondi­r la réforme » étaient en cours de réflexion.

La Chine doit par ailleurs annoncer aujourd’hui quel a été son taux de croissance économique pour le deuxième trimestre.

Ce plénum, initialeme­nt attendu à l’automne dernier, « n’a que trop tardé », écrivent dans une note les analystes Sarah Tan et Harry Murphy Cruise, du cabinet Moody’s Analytics.

Parmi les mesures qu’ils recommande­nt : une réforme du secteur immobilier, la création de plus d’emplois très qualifiés pour les diplômés ou encore une modificati­on de la fiscalité pour alléger la dette des collectivi­tés locales.

Un groupe d’experts interrogés par l’AFP table en moyenne sur une hausse de 5,3 % sur un an. Sur l’année, le gouverneme­nt vise « environ 5 % ».

Un taux enviable dans nombre de pays, mais qui reste pour la Chine bien loin des taux à deux chiffres qui l’ont propulsée vers les sommets de l’économie mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada