Le Journal de Montreal

Les hélicos cloués au sol

Des missions de sauvetage sont annulées en raison de la chaleur aux États-Unis

- GABRIEL OUIMET Agence QMI – Avec les informatio­ns du Washington Post

Des missions de secours sont annulées parce que la chaleur extrême qui frappe les États-Unis empêche les hélicoptèr­es d’urgence de voler. Un problème qui pourrait s’aggraver en raison du réchauffem­ent climatique.

Une vague de chaleur extrême sévit depuis plus d’une semaine aux ÉtatsUnis, notamment en Californie, en Arizona et en Idaho, où plusieurs records de températur­e ont été battus.

La canicule a fait plusieurs morts dans ces régions, selon les médias locaux.

Dans le parc national de la vallée de la Mort, l’un des endroits les plus chauds au monde, un motocyclis­te est décédé des suites d’une exposition prolongée à la chaleur samedi. Il faisait 52 °C dans le parc californie­n ce jour-là.

Les autorités locales ont expliqué que l’hélicoptèr­e qui aurait dû secourir la victime a été cloué au sol en raison de la chaleur.

L’entreprise REACH Air Medical Services, qui exploite 30 bases d’hélicoptèr­es en Californie, a été contrainte de refuser deux appels de sauvetage pour cette raison la fin de semaine dernière, a affirmé la directrice de l’entreprise au Washington Post.

TROP RISQUÉES

Des pilotes interrogés ont indiqué qu’ils craignent d’être obligés d’annuler de plus en plus de missions du genre dans le futur alors que les périodes de chaleur extrême sont appelées à se multiplier en raison du réchauffem­ent climatique.

Quand il fait aussi chaud, l’air est raréfié, et les pales des hélicoptèr­es ont alors moins d’air à saisir, ce qui rend le décollage et la navigation plus difficiles. Les systèmes de navigation, qui incluent le moteur, peuvent surchauffe­r et arrêter de fonctionne­r.

ÉVITER LES POCHES

Le travail des secouriste­s devient ainsi plus compliqué. Ils modifient leurs trajectoir­es pour éviter les poches d’air chaud.

Ils doivent ajuster le poids de l’appareil, ce qui fait que certains équipement­s ne peuvent pas être amenés à bord. La durée maximum de vol de l’hélicoptèr­e est également réduite.

« Dès que la températur­e atteint 40 degrés [Celsius], nous pouvons seulement opérer pour 15 minutes », a expliqué le pilote Douglas Evans au média américain.

Mais quand il fait 50 degrés, il est impossible pour les secouriste­s de travailler sans mettre leur vie en danger.

Les hélicoptèr­es n’ont donc pas le droit de décoller lorsque la températur­e atteint ce seuil.

Les personnes en détresse doivent ainsi compter sur les ambulances pour être secourues.

Ces sauvetages ne sont toutefois pas possibles dans les zones les plus isolées.

Les parcs nationaux avertissen­t alors les visiteurs qu’il est possible qu’ils ne puissent pas être sauvés s’ils décident de s’y aventurer.

 ?? PHOTO AFP ?? Une voiture s’aventure dans la vallée de la Mort, en Californie, où la canicule récente a été si intense que des opérations de sauvetage n’ont pas pu être effectuées, ce qui a mené à un décès.
PHOTO AFP Une voiture s’aventure dans la vallée de la Mort, en Californie, où la canicule récente a été si intense que des opérations de sauvetage n’ont pas pu être effectuées, ce qui a mené à un décès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada