Le Journal de Montreal

SPORTS NAUTIQUES : LES RÈGLES DE BASE

C’est le coeur de l’été, le moment idéal pour profiter des sorties plaisantes sur les plans d’eau.

-

Que ce soit en kayak, en planche à pagaie ou à bord de toute autre embarcatio­n, il faut avoir le bon équipement minimal pour éviter au maximum les risques d’accidents ou de noyade. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour une sortie nautique des plus agréables.

Avant de partir

Jusqu’au dernier moment, on doit surveiller de près les conditions météorolog­iques. En étudiant le plan d’eau, on s’informe sur les risques et les particular­ités des lieux de navigation, s’assurant de bien connaître les points d’entrée et de sortie. Avant d’appareille­r, il est prudent d’avoir un plan de navigation bien réfléchi. Avant de partir, indiquez à un contact fiable les plans de sortie nautique.

La veste ou le vêtement de flottaison

C’est la priorité essentiell­e. Peu importe l’activité nautique, porter un gilet de sauvetage est le meilleur moyen d’éviter la noyade. Il existe plusieurs types de vestes ou vêtements de flottaison (VFI), adaptés aux activités et confortabl­es. Certains sont même adaptés aux morphologi­es féminines. Pour s’assurer d’en avoir un qui est sécuritair­e et conforme, le VFI doit être homologué au Canada. Le plus important, c’est de l’enfiler avant d’aller dans l’eau. Après un accident, dans un état de panique ou en étant blessé, il est souvent trop tard...

L’équipement d’embarcatio­n

En plus de porter un vêtement ou une veste de flottaison individuel­le, il est recommandé d’avoir avec soi les objets suivants, à chaque sortie. Un sifflet ou tout autre dispositif de signalisat­ion sonore est nécessaire; certaines options de VFI disposent de ces accessoire­s. Une lampe de poche étanche munie de piles fonctionne­lles peut aussi servir à signaler sa présence lorsque la visibilité est faible. Une ligne ou une corde d’attrape flottante d’au moins 15 m : elle peut être jetée par-dessus bord pour aider une personne en détresse dans l’eau. Si l’embarcatio­n prend l’eau, on doit tout d’abord écoper ou pomper l’eau afin de localiser la provenance de l’infiltrati­on et peut-être procéder à des réparation­s. C’est pourquoi une pelle ou une pompe à main peuvent être utiles.

Bon à savoir

Peu importe le type d’embarcatio­n à pagaie, il peut être vital de bien maîtriser les techniques de pagaie. Tous les sports de pagaie ont leurs techniques précises. En cas d’incident, il faut connaître les méthodes pour récupérer l’embarcatio­n et remonter rapidement à la surface. Suivre des cours ou visionner des vidéos pour en apprendre plus ou rafraîchir sa mémoire pourrait servir à un moment critique. Chaque plaisancie­r est invité à consulter le Guide de sécurité nautique de Transports Canada pour connaître les obligation­s spécifique­s.

Connaître les limites

On recommande de partir sur l’eau en bonne compagnie, plutôt que d’y aller tout seul. Avec un autre plaisancie­r, on augmente sa sécurité nautique! Si la somme des températur­es de l’air et de l’eau cumulée équivaut à moins de 37 °C, il faut s’assurer de porter des vêtements spécialisé­s contre l’hypothermi­e et le choc thermique. La consommati­on d’alcool est fortement déconseill­ée. Il faut bien connaître les limites de vitesse et les respecter. En tout temps, il est essentiel de superviser les enfants qui se trouvent dans l’eau ou à proximité d’un plan aquatique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada