Le Journal de Montreal

« J’ai reçu tant de haine… »

Eugenie Bouchard a été affectée par des commentair­es méchants d’internaute­s

-

AGENCE QMI | Bien consciente que les publicatio­ns à son sujet sur les réseaux sociaux ont généré quantité de réactions, la Québécoise Eugenie Bouchard dit avoir été affectée par les commentair­es haineux à son endroit, ce qui a d’ailleurs nui à ses performanc­es sur les courts de tennis.

L’ancienne numéro 5 mondiale a livré une entrevue au quotidien britanniqu­e The Times publiée récemment et a profité de cette occasion pour revenir sur un problème lui ayant compliqué la vie à divers égards. Les photos la montrant en bikini sur la plage ou dans des vêtements luxueux ont donné des arguments à ses détracteur­s affirmant qu’elle laissait sa carrière sportive de côté.

UN FARDEAU

Aussi, les propos peu élogieux la visant ne sont visiblemen­t pas tombés dans l’oreille d’une sourde.

« À l’époque, je pouvais m’entraîner six heures le jour avant de diffuser un message pour indiquer que je me trouvais au cinéma. Et je recevais de la haine. Disons que les réseaux sociaux ne constituai­ent pas un fidèle reflet de l’allure de ma journée », a-t-elle précisé.

« J’ai reçu tant de haine pour avoir fait autre chose que du tennis. C’était un fardeau ayant pesé lourd sur mes épaules et ce fut réellement difficile », a-t-elle ajouté.

En revanche, la femme de 30 ans se réjouit « qu’au cours des 10 dernières années, le monde a changé et accomplir des trucs à l’extérieur du terrain n’est pas seulement accepté, mais également encouragé ».

TROP JEUNE ?

La participat­ion à la finale du tournoi de Wimbledon en 2014 a certes créé des attentes élevées, voire peutêtre démesurées, en celle détenant le 524e rang mondial et voulant recommence­r à jouer au tennis « au début août ». Le tourbillon médiatique créé autour d’elle et son entourage a posé plus d’obstacles sur sa route.

« Il n’y a pas de recette parfaite sur la manière de gérer un changement significat­if dans votre vie comme ce que j’ai vécu en 2014. Il n’y a aucun moyen de se préparer à cela ni pour moi ni pour les gens près de moi », a-t-elle expliqué au Times.

« Évidemment, en regardant en arrière, j’ai quelques regrets. Je n’aurais pas cessé de travailler avec mon entraîneur de l’époque [Nick Saviano]. Si c’était à refaire, j’aurais conservé ses services pour plus de stabilité, surtout que j’en vivais déjà beaucoup. Pourquoi changer une personne tellement importante de mon équipe ? Il était un excellent instructeu­r et aurait continué de m’aider à progresser. »

Bref, Genie aurait réécrit de nombreux chapitres de son histoire si elle en avait eu l’occasion.

« Je n’aurais pas pris les commentair­es personnell­ement en laissant ma tête se faire envahir par la haine. a-t-elle souligné. J’aurais aimé revenir en arrière afin que cela ne réduise pas ma confiance, car ç’a touché ma perception de moi-même et même mon jeu. »

 ?? PHOTO AFP ?? Eugenie Bouchard lors de sa présence au ESPY Awards, au Dolby Theatre de Hollywood, en Californie, jeudi.
PHOTO AFP Eugenie Bouchard lors de sa présence au ESPY Awards, au Dolby Theatre de Hollywood, en Californie, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada