Le Journal de Montreal

14 projets avec les enfants pour les vacances

-

La pause estivale tant méritée et attendue arrive à grands pas. Pour égayer et occuper la marmaille, planifiez quelques activités amusantes et intéressan­tes. La période de repos annuelle est le moment idéal pour décrocher du train-train quotidien et pour vous rapprocher de vos rejetons. Voici des projets pour chaque jour des vacances qui pourraient bien occasionne­r des souvenirs intarissab­les.

1 Jeu d’associatio­n : Sortez vos leurres de pêche et classez-les par espèces auxquelles ils sont reliés. Expliquez ce qui attire les spécimens visés à les attaquer, comme les reflets, les vibrations, etc. Apprenez-leur aussi les noms et faites-les répéter.

2 Les nouages : Imprimez les diagrammes des noeuds populaires comme le Palomar, le Rapala, celui du pêcheur, etc., et enseignez-leur comment les nouer.

3 Fais-moi une mouche : Façonnez un hameçon géant en vous servant d’un cintre en acier. Demandez aux mousses d’y greffer avec de la corde ou du ruban n’importe quoi qui pourrait donner l’illusion d’habiller une énorme mouche de pêche.

4 De la couleur : Avant de quitter la maison, allez sur internet et trouvez des dessins de poissons du Québec que vous pourrez imprimer. Demandez aux kids de se servir de leurs crayons à colorier pour recréer la robe de ces derniers. mffp.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/91-coloriage.pdf

5 Redonnez vie : Sortez les vieux leurres ou ceux qui vous inspirent moins confiance de votre coffret. Enlevez les hameçons et demandez aux gamins de les repeindre. Vous pourriez même les essayer plus tard.

6 Pointu : Montrez aux apprentis comment aiguiser un hameçon en vous servant d’une pierre ou d’une lime et comment vérifier son état en le piquant sur un de leurs ongles.

7 Fais-moi un dessin : Invitez les jeunes à conceptual­iser des formes de leurre sur papier et demandez-leur, le soir venu, quels sont les attraits de leurs offrandes.

8 La base : Montrez les règles de sécurité aux futurs nemrods dans le maniement d’une carabine ou d’un fusil. Vous pouvez vous servir d’une branche pour simuler une arme de chasse.

9 Précision : Le tir à la cible avec carabine à plomb est très apprécié des petits adeptes. Après avoir expliqué toutes les consignes, supervisez l’activité.

10 Qui suis-je ? : Allez en forêt et tentez de localiser des pistes de chevreuil, d’orignal, de raton laveur, etc., et demandez-leur de les identifier.

11 Es-tu bien camouflé ? : Organisez un concours qui consiste à demander aux enfants de créer une cache aux abords de la petite forêt. Avec les autres participan­ts, vous pourrez en évaluer l’efficacité et leur donner des astuces.

12 Fusil : Imprimez le diagramme d’un fusil et de ses diverses pièces. Parlez ensuite du fonctionne­ment, des mécanismes, des calibres, etc. Si vous êtes dans un endroit sécuritair­e et que vous avez une arme, utilisez-la comme matériel pédagogiqu­e.

13 Carabine : Le lendemain, recommence­z l’exercice, mais cette foisci, pour une carabine.

14 Cartouches : Le surlendema­in, on parle de munitions. Les composante­s et le fonctionne­ment.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR PATRICK CAMPEAU ?? En prenant le temps de vous préparer, vous pourrez amuser et intéresser vos enfants durant vos vacances grâce à ces divers projets.
PHOTO FOURNIE PAR PATRICK CAMPEAU En prenant le temps de vous préparer, vous pourrez amuser et intéresser vos enfants durant vos vacances grâce à ces divers projets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada