Le Journal de Montreal

Shane Wright a pris du galon

-

AGENCE QMI | La déception d’avoir reculé au repêchage 2022 de la LNH semble bien derrière l’attaquant Shane Wright, qui dit vouloir continuer de bâtir sur ses deux dernières saisons.

Sélectionn­é au quatrième rang de l’encan amateur par le Kraken de Seattle, le jeune homme de 20 ans a passableme­nt appris, particuliè­rement avec les Firebirds de Coachella Valley, le club-école de l’organisati­on dans la Ligue américaine. Il a participé activement aux deux longs parcours éliminatoi­res de cette formation en 2023 et en 2024, et même si elle a baissé pavillon devant les Bears de Hershey en finale à chaque occasion, Wright se servira du passé à bon escient.

« Nous comprenons ce qu’il faut pour fermer les livres dans les matchs, franchir le fil d’arrivée et gagner. C’est immense. Ce sont réellement deux expérience­s m’ayant aidé et sur lesquelles je pourrai me baser pour la suite », a-t-il affirmé durant un récent balado diffusé par la chaîne TSN 1050.

BEAU PALMARÈS JUNIOR

Celui qui a déjà décroché le titre de Recrue par excellence de la Ligue canadienne et remporté des médailles d’or au Championna­t du monde junior ainsi qu’au Mondial des moins de 18 ans n’entend pas se laisser abattre par les échecs ou les obstacles se dressant sur sa route.

Sur le plan offensif, il a conservé des statistiqu­es respectabl­es l’an passé, récoltant 47 points en 59 parties avec les Firebirds.

Même si ce ne sont pas des chiffres éclatants, la progressio­n est au rendez-vous et il suffit de poursuivre sur cette voie.

LA LNH ?

« Évidemment, il y a des attentes et de la pression provenant de l’extérieur, a-t-il avoué. Néanmoins, je suis concentré sur mes objectifs et je me présente au boulot quotidienn­ement. Ce fut vraiment un processus à réaliser, puisque j’ai dû apprendre à être un profession­nel, à effectuer le prochain pas pour obtenir du succès et constituer un joueur d’impact à ce niveau. »

Jusqu’ici, Wright a disputé 16 rencontres de la LNH en carrière, soit huit par année.

L’arrivée de l’entraîneur-chef Dan Bylsma à Seattle pourrait s’avérer bénéfique pour le joueur avant, car le nouveau pilote a dirigé Coachella Valley lors des deux plus récentes campagnes et a donc pu surveiller attentivem­ent ses faits et gestes.

« C’est important de compter sur un instructeu­r avec qui j’entretiens une relation et j’établis une connexion. J’ai bien aimé évoluer sous ses ordres, a indiqué l’Ontarien. Je sais ce qu’il aime et le style de hockeyeur qu’il espère me voir prôner. Je veux débarquer au camp d’entraîneme­nt et lui prouver que je mérite une place dans l’équipe. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Shane Wright pourrait se tailler un rôle à temps plein dès la saison prochaine avec le Kraken.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Shane Wright pourrait se tailler un rôle à temps plein dès la saison prochaine avec le Kraken.

Newspapers in French

Newspapers from Canada