Le Journal de Montreal

Aliocha Schneider ravi de son virage en français

Son troisième album, éponyme, attire les foules

- GUILLAUME PICARD

Aliocha Schneider aurait dû chanter en français bien avant son troisième album lancé en septembre dernier sous étiquette Audiogram. C’est lui qui le dit.

Le jeune auteur-compositeu­rinterprèt­e connaît un succès plus important depuis qu’il pousse la chansonnet­te dans la langue de Charlebois.

Comédien au départ, l’artiste de 30 ans a persévéré une dizaine d’années afin d’élargir son public et d’enfin remplir ses salles. S’il est comblé d’avoir joué dans des séries et des films, des deux côtés de l’Atlantique – il est né en France, est arrivé au Québec à l’âge de 2 ans et est retourné vivre dans l’Hexagone en 2020 –, reste que la chanson est un projet plus personnel qui le comble davantage.

« C’est mon troisième disque en plus. J’ai signé avec mon label en 2011, puis les premiers disques ont fait leur chemin, mais j’avais de la difficulté à remplir les salles. Il y a cette fierté qu’ils aient cru en moi. Au début c’est tough, tu vois qu’ils croient en toi, mais ils ne rentrent pas dans leur argent. [...] Donc quand enfin ça se passe, c’est vraiment une fierté », a-t-il révélé à Mélanie Maynard, hier, à Sucré Salé.

Pour arriver au résultat qu’il souhaitait en français, l’amoureux de Charlotte Cardin – ils sont ensemble depuis sept ans – a planché sur ses chansons avec Marc-André Gilbert. « Ce que j’aime de la collaborat­ion, c’est que parfois on ne se rend pas compte des meilleures choses que l’on a en soi », a-t-il dit.

DE L’HÉSITATION

Reste qu’il a longtemps hésité avant de chanter dans sa langue maternelle.

« Je ne me sentais pas capable. Quand je chantais en français, tout de suite, on aurait dit que j’imitais Jean Leloup. Une autre affaire, avec le français, ce qui était

tough, c’est que je suis né en France et j’ai grandi au Québec. Avec mes parents, ma famille, je parle avec l’accent français, avec mes amis, au Québec, je parle avec l’accent québécois. J’ai vraiment les deux dans ma tête. Quand venait le moment de chanter, je peux avoir quel accent, c’est idiot, mais ça me bloquait. »

Charlotte Cardin est montée sur la scène du Club Soda, en juin dernier, en surprise, pour chanter avec lui la pièce Ensemble lors de deux prestation­s d’Aliocha aux Francos de Montréal.

Il a aussi parlé de sa fratrie, de son frère Vadim, l’aîné des Schneider, qui est décédé dans un tragique accident de la circulatio­n, en septembre 2003, alors qu’il se rendait sur le plateau de tournage de la série 15/

Love, en Montérégie. Tous ont des talents artistique­s et une sensibilit­é bien aiguisée, qu’ils mettent à profit.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR TVA ?? Le chanteur Aliocha Schneider.
PHOTO FOURNIE PAR TVA Le chanteur Aliocha Schneider.

Newspapers in French

Newspapers from Canada