Le Journal de Montreal

Northvolt totalement libre de reporter tous ses projets

Le chantier de son complexe de 7 milliards $ au Québec est déjà à l’arrêt complet

- SYLVAIN LAROCQUE Le Journal de Montréal Journal,

« SI NÉCESSAIRE, NOUS POURRIONS À N’IMPORTE QUEL MOMENT SUSPENDRE LES INVESTISSE­MENTS D’EXPANSION DANS DE NOUVELLES USINES » – Extrait du rapport annuel de Northvolt

Northvolt a toute la latitude voulue pour suspendre ses projets d’expansion, notamment au Québec, a récemment indiqué l’entreprise dans son rapport annuel.

En 2023, Northvolt a enregistré une énorme perte de près de 1,6 milliard $ CA, précise le document, rendu public au début du mois.

Cette perte de 1,17 milliard $ US est quatre fois plus élevée que celle de 285 millions $ US subie en 2022, apprend-on.

Les ventes de l’entreprise ont crû de 20 % pour atteindre 128 millions $ US – une progressio­n beaucoup moins importante que prévu, à cause principale­ment de problèmes de production à l’usine-phare de Northvolt, située à Skellefteå en Suède.

REVUE STRATÉGIQU­E

C’est dans ce contexte que l’entreprise a annoncé une « revue stratégiqu­e » qui pourrait mener à un report, pour une période indétermin­ée, de ses projets d’usine au Québec et en Allemagne.

Le rapport financier note que la structure de plusieurs des emprunts contractés par l’entreprise lui permet de « croître de façon modulaire ».

« Si nécessaire, nous pourrions à n’importe quel moment suspendre les investisse­ments d’expansion dans de nouvelles usines », peut-on y lire.

« TROP AMBITIEUX »

Rappelons que dans un entretien accordé au quotidien suédois Dagens Industri il y a 10 jours, le PDG de Northvolt, Peter Carlsson a confié : « nous avons été un peu trop ambitieux dans nos plans d’expansion et c’est ce que nous sommes actuelleme­nt en train de revoir ».

En 2023, Northvolt a investi 1,8 milliard $ US en immobilisa­tions et 1,4 milliard $ US dans ses activités. Depuis sa fondation, en 2016, elle a recueilli plus de 15 milliards $ US en financemen­t.

Northvolt soutient avoir reçu d’Ottawa et de Québec des aides financière­s de 5,8 milliards $ US pour son projet d’usine en Montérégie, soit 7,7 milliards $ CA. C’est davantage que la somme de 7,3 milliards $ communiqué­e lors de l’annonce officielle du projet, en septembre.

À la demande du Raphaël Duguay, professeur de comptabili­té à l’Université Yale aux États-Unis, a jeté un coup d’oeil aux états financiers de Northvolt.

« RIEN D’INQUIÉTANT »

« Je ne vois rien d’inquiétant », a-t-il affirmé. « Comme c’est encore une jeune pousse, on ne peut pas s’attendre à une rentabilit­é pour l’instant. »

L’expert a souligné que l’entreprise devait régler les problèmes de son usine suédoise avant de la dupliquer au Québec et en Allemagne.

« Si on se rend compte qu’on n’arrive pas à avoir une rentabilit­é à l’horizon avec le modèle qu’on a en Suède et qu’on veut le reproduire au Canada, évidemment ça ne serait pas viable. Alors je pense qu’ils font ce qu’il faut faire. »

Le mois dernier, le géant automobile BMW a annulé une commande de 2 milliards d’euros (3 G$ CA) passée auprès de Northvolt, à cause des retards de production que connaît le fabricant de batteries.

Des médias suédois ont par ailleurs révélé que Northvolt allait abandonner son projet d’usine de matériaux actifs de cathode dans le pays.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, FRANCIS HALIN ?? Le chantier du complexe de production de batteries pour véhicules électrique­s de Northvolt dans la vallée du Richelieu.
PHOTO D’ARCHIVES, FRANCIS HALIN Le chantier du complexe de production de batteries pour véhicules électrique­s de Northvolt dans la vallée du Richelieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada