Le Journal de Montreal

Le Fonds FTQ déçu de la vente d’Héroux-Devtek à des intérêts étrangers

- SYLVAIN LAROCQUE Le Journal de Montréal

Le Fonds de solidarité FTQ, deuxième plus important actionnair­e d’Héroux-Devtek, est déçu que l’entreprise aéronautiq­ue n’ait pas été vendue à des Québécois.

« Nous aurions préféré un scénario avec des partenaire­s d’ici », affirme Dany Pelletier, premier vice-président au Fonds de solidarité FTQ, dans une déclaratio­n envoyée au

Journal, hier. Le Fonds FTQ détient une participat­ion d’environ 11 % dans Héroux-Devtek, derrière la Caisse de dépôt, qui possède environ 14 % des actions de l’entreprise.

Le fonds de travailleu­rs soutient qu’il fait tout en son pouvoir pour convaincre les entreprise­s dans lesquelles il investit de trouver des acheteurs québécois lorsqu’elles décident de passer le flambeau.

« REPRISE LOCALE »

« La vision du Fonds mise sur la création d’un contexte entourant nos entreprene­urs afin de créer des conditions favorables pour une reprise locale », précise M. Pelletier.

Ceci dit, le dirigeant du Fonds FTQ soutient « qu’il est impossible d’empêcher un entreprene­ur de vendre son entreprise au moment de son choix ».

Ce n’est que dans quelques semaines que le Fonds décidera de voter en faveur – ou non – de la transactio­n, mais tout indique qu’il donnera son appui, comme c’est généraleme­nt le cas dans de telles situations.

« Héroux-Devtek a besoin d’une quantité importante de capitaux pour réaliser son plan et la direction de l’entreprise souhaite effectuer cette transactio­n », souligne Dany Pelletier.

Selon le président du CA d’Héroux, Gilles Labbé, les « moyens financiers » importants de l’acquéreur Platinum Equity permettron­t à celle-ci de se développer plus rapidement.

Le ministre fédéral François-Philippe Champagne s’est dit lui aussi déçu de la transactio­n, hier. Il a appelé à une réflexion conjointe entre Québec et Ottawa sur les moyens d’éviter que d’autres fleurons québécois soient vendus à des intérêts étrangers.

 ?? ?? DANY PELLETIER
Haut dirigeant du Fonds FTQ
DANY PELLETIER Haut dirigeant du Fonds FTQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada