Le Journal de Montreal

Poutine hausse des impôts pour financer son assaut en Ukraine

Le budget militaire russe a explosé de près de 70 % en 2024, a révélé le président

-

MOSCOU | (AFP) Le président russe Vladimir Poutine a signé hier plusieurs décrets pour augmenter les impôts pour les hauts revenus et les entreprise­s, une décision prise pour financer l’explosion des dépenses liées au coûteux conflit en Ukraine.

Les décrets présidenti­els ont été publiés sur le portail officiel du gouverneme­nt russe, après les votes de la Douma et du Conseil de la Fédération, les deux chambres du Parlement, en faveur de ce projet de loi.

En Russie, les dépenses publiques ont excédé les recettes de plusieurs centaines de milliards de roubles depuis le début de l’offensive en Ukraine en février 2022.

Le déficit fédéral a atteint 0,5 % du PIB sur les six premiers mois de 2024, selon le ministère des Finances, et prévoit un déficit de 1,1 % cette année, un niveau qui reste malgré tout bien inférieur à la plupart des principale­s économies mondiales.

SEUILS D’IMPOSITION

Pour tenter de compenser ce déséquilib­re, l’État russe va instaurer de nouveaux seuils d’imposition pour les plus hauts revenus (à 18, 20 et 22 %) et augmenter l’impôt sur le bénéfice des sociétés (de 20 à 25 %).

« Ces changement­s visent à mettre en place un système fiscal juste et équilibré », a justifié récemment le ministre des Finances Anton Silouanov.

Signe que les autorités se veulent prudentes pour ne pas affecter le niveau de vie de la majorité de la population, touchée déjà par une inflation actuelleme­nt à 8,6 %, seuls « 3 à 4 % » des Russes et des entreprise­s sont concernés par ces hausses d’impôts, avait précisé M. Silouanov.

Pour le reste de la population, le taux d’imposition restera à 13 %, comme depuis 2001.

BUDGET MILITAIRE

 ?? PHOTO AFP ?? VLADIMIR POUTINE Président russe
PHOTO AFP VLADIMIR POUTINE Président russe

Newspapers in French

Newspapers from Canada