Le Journal de Montreal

Des dizaines de corps inanimés à Gaza

Le président Joe Biden parle toutefois de « progrès » dans les discussion­s en vue d’un cessez-le-feu

-

AFP | Une soixantain­e de corps ont été découverts hier dans deux quartiers de la ville de Gaza visés par des opérations militaires israélienn­es, selon la Défense civile du territoire palestinie­n, après que le président américain Joe Biden a fait état de « progrès » dans les discussion­s en vue d’une trêve.

Au dixième mois de guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinie­n sur le sol israélien le 7 octobre, les combats se poursuiven­t, en particulie­r dans Gaza-ville (nord).

Des médias du Hamas ont fait état de « plus de 70 frappes aériennes », et de 32 personnes tuées dans la nuit, dont une majorité d’enfants et de femmes, sur l’ensemble du territoire assiégé.

« HORREURS DÉCOUVERTE­S »

Dans le sud-ouest de la ville de Gaza, « environ 60 » corps ont été découverts hier dans les quartiers de Tal al-Hawa et d’al-Sinaa, d’après la Défense civile.

Le Hamas a dénoncé les « horreurs découverte­s » dans le quartier de Tal al-Hawa.

Des témoins ont vu des soldats se retirer de certains quartiers de Gaza-ville. Contactée par l’AFP, l’armée israélienn­e n’a pas commenté dans l’immédiat.

Après des mois d’appels internatio­naux pour un cessez-le-feu, les efforts diplomatiq­ues sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, s’intensifie­nt.

Joe Biden a affirmé hier que le « cadre » du plan de cessez-le-feu qu’il avait dévoilé le 31 mai avait été « accepté par Israël et le Hamas ».

« Il y a encore des lacunes à combler. Nous faisons des progrès. La tendance est positive », a-t-il déclaré.

VIOLENCE ET DESTRUCTIO­N

La guerre a éclaté le 7 octobre après l’attaque sans précédent menée par le Hamas dans le sud d’Israël, qui a entraîné la mort de 1195 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielle­s israélienn­es.

Sur 251 personnes alors enlevées, 116 sont toujours retenues à Gaza, dont 42 sont mortes, selon l’armée.

En riposte, Israël a juré de détruire le Hamas, qui a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007, et lancé une offensive qui a fait jusqu’à présent 38 345 morts, en majorité des civils, d’après des données du ministère de la Santé du gouverneme­nt de Gaza, dirigé par le Hamas.

« Nous […] appelons la communauté internatio­nale à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à la violence, à la destructio­n et au déplacemen­t », lance Bassam Al-Haw, un volontaire qui distribue de la nourriture aux Gazaouis, disant espérer « un avenir meilleur ».

 ?? PHOTO AFP ?? Des personnes marchent sur des décombres, dans le quartier Al-Sinaa, à Gaza, hier.
PHOTO AFP Des personnes marchent sur des décombres, dans le quartier Al-Sinaa, à Gaza, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada