Le Journal de Montreal

Apatosaure cherche propriétai­re

Plus gros dinosaure à être mis aux enchères, « Vulcain » est exposé dans un château avant sa mise en vente

-

DAMPIERRE-EN-YVELINES | (AFP) « Vulcain » a pris ses quartiers au château de Dampierre-en-Yvelines, au sud-ouest de Paris : le fossile de cet apatosaure y sera exposé au public à partir d’aujourd’hui avant d’être vendu le 16 novembre.

Long de plus de 20 mètres et composé de 75 à 80 % des os d’origine, l’imposant spécimen est le plus grand dinosaure jamais mis aux enchères, pour un prix estimé entre 4,5 et 7,5 M$ (3à 5 millions d’euros).

« Les dinosaures passés en vente précédemme­nt étaient plutôt de gros carnivores, comme des tyrannosau­res », raconte Olivier Collin du Bocage, commissair­e-priseur à l’Hôtel de ventes aux enchères français Drouot, associé pour la vente à la maison Barbarossa, une autre société parisienne.

« Là, on a le plus gentil et le plus grand des dinosaures, celui qui est la première icône de Jurassic Park et qui se fait piquer un morceau de patte par Milou dans Les

aventures de Tintin », ajoute-t-il.

« C’est vraiment quelque chose qui résonne dans l’imaginaire collectif », s’enthousias­me le commissair­e-priseur.

DU WYOMING À LA FRANCE

Le géant herbivore qui, vivant, pesait une vingtaine de tonnes sera présenté dans l’orangerie du domaine des Yvelines, lieu de séjour de plusieurs rois de France aux 17e et 18e siècles.

Le squelette de « Vulcain » a été découvert en 2018 dans le Wyoming, aux États Unis, où la loi permet à des particulie­rs d’acquérir des concession­s dans l’espoir d’y excaver des os préhistori­ques.

Les fouilles ont eu lieu entre 2019 et 2021 et ont été financées par un investisse­ur français. Les 300 os du fossile ont ensuite été expédiés vers la France pour y être traités.

« Une fois qu’on avait tous les éléments du squelette, on s’est occupé de la structure métallique pour le monter et lui donner une position légèrement en mouvement », détaille Nicolas Tourment, fondateur et dirigeant de Paleomoove Laboratory, qui s’est chargé de la restaurati­on.

UN SPÉCIMEN UNIQUE

Pour le spécialist­e en paléontolo­gie Eric Mickeler, qui a expertisé « Vulcain », le sauropode, vieux d’environ 150 millions d’années, possède une valeur scientifiq­ue considérab­le.

Précisémen­t, « de quelle espèce s’agitil ? » s’interroge M. Mickeler.

« Ça ne peut pas être un Apatosauru­s

Ajax, ce n’est pas un Ferox et ce n’est pas non plus un Louisiae », affirme-t-il.

« Il a des caractéris­tiques de ces trois-là si on les prend séparément, mais il n’y en a aucune qui est complète à 100 %. C’est donc bien nouveau », avance le spécialist­e.

Le contrat de vente prévoit que le futur propriétai­re s’engage à laisser aux paléontolo­gues un accès au dinosaure pour l’étudier.

Afin d’identifier un acheteur potentiel, Olivier Collin du Bocage prévoit d’aller démarcher au cours des prochains mois « les donateurs, les mécènes [...] et les collection­neurs à Dubaï, en Chine et ailleurs ».

 ?? ?? 1. Surnommé Vulcain, le fossile exposé en France comprend plus de 300 os.
1. Surnommé Vulcain, le fossile exposé en France comprend plus de 300 os.
 ?? PHOTOS AFP ?? 2. et 3. Des ouvriers montent les os sur une structure métallique, donnant un effet de mouvement au mastodonte de plus de 20 mètres de long.
PHOTOS AFP 2. et 3. Des ouvriers montent les os sur une structure métallique, donnant un effet de mouvement au mastodonte de plus de 20 mètres de long.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada