Le Journal de Montreal

Plus de 60 disparus dans un glissement de terrain au Népal

Les passagers de deux bus ayant chuté dans une rivière manquent à l’appel

-

BHÂRATPUR, Népal | (AFP) Au moins 63 personnes sont portées disparues dans le centre du Népal après un glissement de terrain causé par la mousson qui a emporté hier deux bus dans une rivière, ont indiqué les autorités du pays himalayen.

Des dizaines de sauveteurs ont ratissé le site de l’accident à la recherche de survivants dans le district central de Chitwan, avant que les opérations soient suspendues pour la nuit. Elles reprendron­t aujourd’hui, a indiqué Kumar Neupane, un porte-parole de la police.

« Deux bus, l’un avec 24 passagers et l’autre avec 42 passagers, ont été emportés par un glissement de terrain dans la rivière Trishuli », a déclaré à l’AFP un responsabl­e de l’administra­tion locale, Khimananda Bhusal.

UNE CHUTE DE 30 MÈTRES

Les deux bus transporta­ient au moins 66 personnes au total, mais trois passagers ont pu s’échapper, a-t-il précisé. Les survivants sont hors de danger et l’un d’entre eux a pu quitter l’hôpital.

« Nous ne sommes pas sûrs du nombre total de personnes, car les bus ont pu prendre d’autres [passagers] sur la route », a-t-il reconnu. « La rivière a monté et personne d’autre n’a encore été retrouvé ».

La force du glissement de terrain a poussé les bus contre les glissières en béton et les a fait dévaler un talus escarpé jusqu’au cours d’eau, à au moins 30 mètres de la route.

Les équipes de secours sur des radeaux rassemblés sur la berge de la rivière peinaient à fouiller l’eau boueuse en raison des forts courants aggravés par les pluies.

Plusieurs heures après le début des recherches, ils n’avaient encore trouvé aucune trace des véhicules ou de leurs occupants.

Les accidents mortels sont relativeme­nt fréquents dans ce pays de l’Himalaya, en raison notamment du mauvais état des routes et des véhicules mal entretenus.

Les routes sont aussi plus dangereuse­s pendant la mousson, car les pluies provoquent des glissement­s de terrain et des inondation­s.

 ?? PHOTO AFP ?? SAMEDI 13 JUILLET 2024 • DIMANCHE 14 JUILLET 2024
Les équipes de secours sur des radeaux cherchent des survivants dans les eaux boueuses. Les deux bus ayant chuté dans la rivière transporta­ient une soixantain­e de personnes.
PHOTO AFP SAMEDI 13 JUILLET 2024 • DIMANCHE 14 JUILLET 2024 Les équipes de secours sur des radeaux cherchent des survivants dans les eaux boueuses. Les deux bus ayant chuté dans la rivière transporta­ient une soixantain­e de personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada