Le Journal de Montreal

Plusieurs routes inondées en Estrie

La pluie abondante des derniers jours complique la vie de bien des automobili­stes, notamment à Compton

-

AGENCE QMI | Le passage de la tempête Béryl a affecté les routes de l’Estrie et plus précisémen­t celles de Compton, où un chemin important est barré en raison d’une inondation.

Le chemin Drouin est fermé pour le week-end. Cela donne des maux de tête à la municipali­té puisque cette route a été désignée comme le principal détour pour ceux qui voudraient se rendre au centre-ville de Compton. La ville subit de gros travaux pour la saison estivale.

En plus de la pluie excessive, le barrage de Coaticook a contribué à cette inondation : celui-ci a ouvert ses vannes pour laisser un peu d’eau couler.

La route et les terrains à proximité sont donc submergés.

AUTRE DÉBORDEMEN­T POSSIBLE

Néanmoins, le maire de Compton se dit optimiste que d’ici lundi, le chemin pourra être accessible à nouveau, s’il ne pleut pas. En attendant, il croise les doigts pour qu’il n’y ait pas de précipitat­ions lors du week-end.

« S’il pleut, la terre sera gorgée d’eau et les champs seront encore inondés, donc toute précipitat­ion additionne­lle va juste faire gonfler la rivière davantage, explique Jean-Pierre Charuest à TVA Nouvelles.

Cela pourrait encore amener du débordemen­t sur les routes, mais pour l’instant, ça a l’air en mode décroissan­ce. »

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) a aussi dressé un bilan des routes du Québec pour la dernière semaine.

« Sur le réseau provincial, les dommages sont assez contrôlés et restreints, mais on a constaté quand même des dommages plus importants sur le réseau municipal, mentionne Jeanne Séguin-Laflamme, porte-parole du MTQ. Il y a des équipes qui sont rentrées en renfort depuis [jeudi] et ils le seront pour la fin de semaine. »

L’ACCÈS AUX PLAGES MUNICIPALE­S

Hier matin, la rivière Magog et la plage Lucien-Blanchard étaient inaccessib­les au public. Au moment d’écrire ces lignes, c’est désormais levé. Les embarcatio­ns et les baigneurs peuvent maintenant y retourner. Le niveau de l’eau est descendu et le courant est moins rapide, donc c’est moins dangereux.

À Coaticook, l’état des routes s’améliore. Plus tôt cette semaine, trois routes étaient barrées en raison de l’accumulati­on d’eau. Un seul chemin était toujours inaccessib­le aux conducteur­s vendredi après-midi.

Selon nos informatio­ns, il devrait être réouvert d’ici la fin de la journée.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Le chemin Drouin est fermé pour le week-end, à Compton, en raison des inondation­s.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Le chemin Drouin est fermé pour le week-end, à Compton, en raison des inondation­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada