Le Journal de Montreal

Legault va parler des demandeurs d’asile au Conseil de la fédération

Il martèle depuis des mois que le Québec reçoit trop d’immigrants temporaire­s

- PATRICK BELLEROSE Bureau parlementa­ire

François Legault prendra son bâton de pèlerin pour aller défendre ses doléances concernant les demandeurs d’asile auprès des premiers ministres des provinces et territoire­s, lors du Conseil de la fédération qui se déroulera à Halifax la semaine prochaine.

Sa participat­ion à la rencontre estivale du 15 au 17 juillet prendra une importance particuliè­re cette année. Le premier ministre caquiste martèle depuis des mois que le Québec reçoit un trop grand nombre d’immigrants temporaire­s, et particuliè­rement de demandeurs d’asile, pour son poids démographi­que.

Il demande notamment à Ottawa de mieux les répartir sur l’ensemble du territoire canadien.

Le Québec voudra donc discuter de cet enjeu avec les représenta­nts des autres provinces et territoire­s, confirme-t-on au bureau de M. Legault, au cours de cet événement où les premiers ministres provinciau­x et territoria­ux cherchent à faire front commun face au gouverneme­nt fédéral.

Déjà, le portrait de l’immigratio­n irrégulièr­e a changé au pays depuis la fermeture du chemin Roxham en mars 2023, ce qui pourrait rendre les autres provinces plus réceptives au discours de M. Legault.

En effet, l’Ontario accueille désormais le plus grand nombre de demandeurs d’asile, avec 40 240 demandes dans les cinq premiers mois de l’année 2024, contre 28 165 pour le Québec (voir tableau).

FRUSTRATIO­NS DANS L’OUEST

Mais le premier ministre Legault pourrait aussi être appelé à répondre aux frustratio­ns de ses homologues de l’Ouest.

Récemment, le premier ministre de la Colombie-Britanniqu­e, David Eby, a dénoncé le chèque de 750 millions $ accordé par Ottawa au gouverneme­nt québécois à titre de compensati­on pour les dépenses engendrées lors de l’accueil de demandeurs d’asile.

Mais le ministre fédéral de l’Immigratio­n, Marc Miller, a rapidement répliqué que l’enveloppe ne servait pas à financer l’arrivée de nouveaux immigrants temporaire­s, mais plutôt à compenser le Québec pour les deux années où la province a reçu un nombre « disproport­ionné » de demandeurs d’asile.

Les premiers ministres canadiens risquent toutefois de faire front commun sur un autre dossier, soit l’empiétemen­t du fédéral dans leurs champs de compétence­s.

Avec son dernier budget, Ottawa a marché sans vergogne dans les plates-bandes des provinces, en annonçant notamment de l’aide pour les locataires et la constructi­on de nouveaux logements.

Cela s’ajoutait aux programmes d’assurance dentaire et d’assurance-médicament­s, qui constituai­ent déjà des incursions dans les champs de compétence­s des provinces.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Le premier ministre François Legault, à l’Assemblée nationale, en février dernier.
PHOTOS D’ARCHIVES Le premier ministre François Legault, à l’Assemblée nationale, en février dernier.
 ?? ?? MARC MILLER Ministre fédéral de l’Immigratio­n
MARC MILLER Ministre fédéral de l’Immigratio­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada