Le Journal de Montreal

L’ex-PDG a dû rembourser des dépenses de minibar

Les factures d’un total de 470 $ contrevena­ient à la politique de l’agence fédérale

- ANNABELLE BLAIS Bureau d’enquête

L’ex-PDG du Port de Montréal, qui multipliai­t les repas dans les restaurant­s, a dû rembourser, plusieurs mois après son départ, 470 $ en dépenses de minibars parce qu’elles contrevena­ient à la politique de l’agence fédérale.

À la suite d’une demande d’accès de notre Bureau d’enquête, des vérificati­ons du Port de Montréal ont permis de découvrir des frais de minibars facturés par son ex-PDG Martin Imbleau entre 2021 et 2023 sur sa carte de crédit corporativ­e.

Par exemple, lors d’un séjour à Paris en septembre 2022, il a logé six nuits à l’hôtel La Villa. Le coût total de la facture était de 3852 $. Il a facturé la demi-bouteille de champagne à 40 $.

Près de 55 $ en boisson alcoolisée ont été facturés à l’hôtel Serras à Barcelone en novembre 2022. En juillet 2023, 47 $ de Gin Mare du minibar ont été ajoutés sur sa facture de l’hôtel Pillows Maurits at the Park à Amsterdam ainsi que 40 $ de vin rouge.

Lors du budget fédéral en mars 2023, il a consommé pour 29 $ de vin du minibar à l’hôtel The Metcalfe.

En plus de l’alcool, il a aussi dû rembourser de la nourriture comme des chips, des noix ou du chocolat ainsi que des boissons non alcoolisée­s.

Comme le révélait notre Bureau d’enquête hier, M. Imbleau facturait de nombreux restaurant­s et des consommati­ons d’alcools importante­s. Depuis, une politique des frais de repas à l’étranger qui avait entraîné des « confusions » sera révisée et l’alcool est désormais interdit sauf dans certaines situations précises.

Un élément était toutefois très clair dans la politique : les frais de minibars n’étaient pas remboursab­les.

IL REMBOURSE UNE FOIS INFORMÉ

Le 26 avril dernier, la nouvelle PDG Julie Gascon a fait parvenir à M. Imbleau un courriel contenant une analyse de ses dépenses de minibars ainsi que les politiques de frais de fonction.

Le montant total des dépenses identifiée­s à rembourser était de 469,86 $.

« Je voyageais beaucoup et je soumettais mes comptes de dépenses complets et je crois, suite à votre demande [...] ils ont vu que de petites erreurs se sont glissées sur les nombreuses dépenses et m’ont informé », nous a expliqué Martin Imbleau. Le remboursem­ent a été fait immédiatem­ent, précise l’ex-PDG.

Questionné à savoir s’il avait connaissan­ce de la politique de l’APM qui ne remboursai­t pas les frais de minibar, il a répondu : « Je ne le savais pas, honnêtemen­t, je n’ai pas porté attention, je soumettais la facture en me disant qu’il y a des politiques et des gens rigoureux et ce qui n’est pas dans la politique va être amputé et le remboursem­ent n’aura pas lieu », a-t-il dit.

OÙ ÉTAIT LE C.A. ?

La politique de l’agence précise que les comptes de dépenses du PDG sont examinés et autorisés par la présidence du conseil d’administra­tion. Le Port de Montréal a défendu le travail de son C.A., mais n’a pu expliquer pourquoi ces dépenses ont été autorisées malgré la politique.

« La manière d’approuver [...] est-ce que c’était la meilleure façon de faire ? » se questionne la directrice des communicat­ions Renée Larouche.

Cette dernière rappelle qu’une firme a été engagée afin d’aider le Port à réviser ses politiques.

« On va se fier aux recommanda­tions de la firme externe qui va nous proposer [...] peut-être une nouvelle façon de faire, parce qu’est-ce que c’est le rôle de la présidente de regarder dans le détail si, disons, le PDG a pris un martini ou 2 ou 3 trop chers ? »

M. Imbleau rappelle que son mandat était de faire du développem­ent des affaires, notamment à l’étranger, et que ses dépenses n’engageaien­t pas de fonds publics.

 ?? PHOTO ADOBESTOCK ET D’ARCHIVES, JEAN-PHILIPPE GUILBAULT ?? Martin Imbleau a été PDG de Port de Montréal entre 2021 et 2023. À gauche : une des factures comprenant des dépenses de minibar (en vert) qu’il a dû rembourser, dont une demi-bouteille de champagne.
PHOTO ADOBESTOCK ET D’ARCHIVES, JEAN-PHILIPPE GUILBAULT Martin Imbleau a été PDG de Port de Montréal entre 2021 et 2023. À gauche : une des factures comprenant des dépenses de minibar (en vert) qu’il a dû rembourser, dont une demi-bouteille de champagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada