Le Journal de Montreal

APRÈS MACKLIN CELEBRINI C’EST LE CHAOS !

- Kevin.dube@quebecorme­dia.com

« C’est une bonne cuvée, mais un peu bizarre. Après Macklin Celebrini, c’est un coup de dés. Tout peut arriver après le premier choix et tout va dépendre des goûts des équipes. Il faut juste espérer être l’équipe chanceuse qui prend le bon joueur. »

Le directeur du recrutemen­t des Stars de Dallas, Joe McDonnell, résumait la cuvée 2024 de la LNH de cette façon, lors d’un récent entretien avec Le Journal.

On vous confirme : c’est bien le cas. Au cours des dernières semaines, nous avons contacté cinq recruteurs, trois qui travaillen­t pour des formations de l’Ouest et deux de l’Est, qui ont accepté de se prêter au jeu en réalisant leur repêchage simulé. Ces cinq recruteurs ont tenté de prédire les 32 choix de la première ronde à condition, évidemment, que leur nom, celle de leur équipe et leurs choix demeurent confidenti­els.

Et le constat est clair : si plusieurs joueurs font consensus comme des espoirs de première ronde, leur rang de sélection ne peut être plus difficile à prédire. Au total, 43 joueurs ont été nommés comme des espoirs de première ronde par ces cinq recruteurs. De ce nombre, 23 ont été placés au premier tour par chacun d’entre eux.

Nous avons donc compilé les résultats de ces cinq repêchages simulés et ajouté à cela les infos glanées ici et là au cours des dernières semaines afin de pondre un repêchage simulé qui, espérons-le, sera le plus réaliste possible.

LE MYSTÈRE CH

Évidemment, la plus grande question à l’approche de ce repêchage, au Québec, demeure de savoir vers qui le Canadien se tournera avec son tout premier choix, le cinquième au total.

Plusieurs joueurs ont été nommés comme de possibles candidats au cours des dernières semaines : les attaquants Ivan Demidov, Cayden Lindstrom, Tij Iginla et Beckett Sennecke ainsi que les défenseurs Zeev Buium, Zayne Parekh et Sam Dickinson.

On vous laisse la surprise en lisant notre repêchage simulé, mais on peut vous dire que deux attaquants ont reçu deux votes chacun, alors que le cinquième recruteur a plutôt prédit que le CH sélectionn­erait un défenseur.

« Il faut faire attention avant de repêcher au besoin dans le top 5, a rappelé ce dernier. Le CH l’a fait avec Jesperi Kotkaniemi et ç’a viré tout croche. Après le repêchage, je me rappelle d’une vidéo des coulisses où on voyait Marc Bergevin dire qu’avec Kotkamiemi et Ryan Poehling, il avait ses deux premiers centres pour les dix prochaines années. Ce n’est pas exactement ce qui s’est produit. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Macklin Celebrini effectuant un tir lors du match de quart de finale au Championna­t mondial junior entre la Tchéquie et le Canada, le 2 janvier, à Gothenburg en Suède.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Macklin Celebrini effectuant un tir lors du match de quart de finale au Championna­t mondial junior entre la Tchéquie et le Canada, le 2 janvier, à Gothenburg en Suède.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada