Le Journal de Montreal

La France tient bon sans Kylian Mbappé

Les Bleus ont signé un match nul de 0 à 0 hier face aux Pays-Bas

-

Leipzig, ALLEMAGNE | (AFP) Privée de son capitaine Kylian Mbappé, resté sur le banc tout au long du match, l’équipe de France n’a pas flanché face aux Pays-Bas, décrochant un nul de 0 à 0 qui la rapproche d’une qualificat­ion pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024, hier à Leipzig.

« C’était plus sage que Mbappé reste sur le banc », a estimé le sélectionn­eur de l’équipe de France Didier Deschamps.

« Je n’ai pas fait de bluff avec Kylian, a-t-il déclaré. Ça va mieux. Chaque jour qui passe est un jour de gagné. Si ça avait été un match décisif, j’aurais réfléchi différemme­nt. Chaque jour qui passe, on se rapproche d’une consolidat­ion. Aujourd’hui, c’était plus sage qu’il reste sur le banc. »

Plus globalemen­t, Deschamps a apprécié la performanc­e de ses joueurs, malgré quelques imperfecti­ons en attaque.

« Le seul regret, c’est de ne pas avoir eu d’efficacité, a-t-il analysé. On a eu des occasions franches, mais sans marquer on ne peut pas gagner. Je suis satisfait de ce qu’a fait mon équipe ce soir, mis à part ce manque d’efficacité […] Il y a beaucoup de points positifs. C’est dur pour tout le monde, mais on y est, sur le plan mental, l’état d’esprit, la capacité de créer du danger et des occasions. La solidité est importante, mais pour gagner il faut marquer. »

ABSENCE REMARQUÉE

Mbappé, qui avait inscrit quatre buts lors des deux dernières confrontat­ions entre les deux nations, a laissé un vide immense à la pointe de l’attaque que Marcus Thuram n’a logiquemen­t pas pu combler.

En incorporan­t un milieu défensif supplément­aire, Aurélien Tchouaméni, Deschamps a clairement affiché ses ambitions : rester bien groupé et ne pas laisser d’espaces aux attaquants bataves.

Le technicien en a aussi profité pour revenir au dispositif qui avait mené la France à son deuxième sacre mondial en 2018, un 4-4-2 avec Adrien Rabiot à gauche.

Résultat : les Bleus n’ont pas souvent été inquiétés par les « Oranje » et la maîtrise a été globalemen­t à l’avantage des Français.

BASES SOLIDES

Hormis une grosse alerte dès la 2e minute de Jérémie Frimpong, une frappe enroulée de Cody Gakpo (17e) ou un arrêt réflexe devant Memphis Depay (70e) juste avant un but de Xavi Simons refusé pour hors-jeu par la VAR, le gardien Mike Maignan n’a pas eu trop à forcer son talent.

Sans la maladresse et le déficit technique de Thuram, qui a gâché une énorme occasion (28e) avant de rater de peu le cadre en seconde période (59e), et le manque de réussite d’Antoine Griezmann (4 , 14e, 42e, 65e), le plan de Deschamps aurait même pu être parfait.

Certes, les Bleus n’ont pas été flamboyant­s, mais ils possèdent des bases solides pour aller loin, avec un N’Golo Kanté qui a encore avalé les kilomètres dans l’entrejeu avant d’être de nouveau élu homme du match par l’UEFA.

 ?? PHOTO AFP ?? Le milieu de terrain français N’golo Kante se bat pour le ballon avec l’attaquant néerlandai­s Xavi Simons, hier, dans le match du groupe D de l’Euro 2024, disputé au stade de Leipzig en Allemagne. C’est justement N’golo Kante qui a été élu homme du match.
PHOTO AFP Le milieu de terrain français N’golo Kante se bat pour le ballon avec l’attaquant néerlandai­s Xavi Simons, hier, dans le match du groupe D de l’Euro 2024, disputé au stade de Leipzig en Allemagne. C’est justement N’golo Kante qui a été élu homme du match.

Newspapers in French

Newspapers from Canada