Le Journal de Montreal

Bientôt des droits de douane sur les autos électrique­s chinoises ?

-

AGENCE QMI | Ottawa pourrait emboîter le pas aux mesures prises par les États-Unis et l’Union européenne en mettant en place des droits de douane sur les véhicules électrique­s chinois afin d’éviter une domination du pays asiatique dans ce marché.

Le gouverneme­nt Trudeau devrait annoncer des consultati­ons publiques sur les droits de douane qui toucheraie­nt tout véhicule électrique importé de Chine, a rapporté Bloomberg qui s’est entretenu avec des sources proches du dossier.

OTTAWA IMITERAIT WASHINGTON

Il suivrait alors l’exemple de l’administra­tion Biden, qui a décidé en mai dernier de quadrupler les droits de douane des voitures électrique­s fabriquées en Chine. L’Union européenne en fera de même en les portant à 48 % sur certains véhicules, a-t-il été annoncé la semaine passée.

Le premier ministre ontarien Doug Ford n’a pas hésité jeudi à critiquer cette industrie chinoise en l’accusant d’utiliser des normes de travail peu strictes et des énergies polluantes pour fabriquer des véhicules bon marché.

« Si nous n’agissons pas rapidement, nous mettons en péril les emplois de l’Ontario et du Canada », a-t-il soutenu sur X.

Officielle­ment, Justin Trudeau a indiqué qu’il avait eu des « conversati­ons importante­s » sur ce dossier lors du sommet du G7 auquel il a participé la semaine dernière en Italie.

« La Chine mène une politique de surcapacit­é intentionn­elle et dirigée par l’État », a mentionné par courriel à Bloomberg Katherine Cuplinskas, attachée de presse de la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

« Il est essentiel de protéger les emplois canadiens, l’industrie manufactur­ière et nos relations de libreéchan­ge », a-t-elle précisé.

 ?? ?? Chrystia Freeland Ministre des Finances
Chrystia Freeland Ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada