Le Journal de Montreal

Justin Trudeau et Marc Miller, les fournisseu­rs de sucre officiel du Canada

Alors, le ministre de l’Immigratio­n au Canada, Marc Miller, estime que « c’est assez, de casser du sucre sur le dos des immigrants ».

- Chroniqueu­r et journalist­e

Le « casseur de sucre », selon Marc Miller ? François Legault qui affirme que « 100 % » du problème de logement au Québec s’explique par la hausse de l’immigratio­n temporaire.

C’est un euphémisme de dire que le PM est maladroit en immigratio­n. C’est aussi faux de dire que l’immigratio­n temporaire est l’unique cause de la crise du logement. Mais pratique : ça permet de se déresponsa­biliser.

Pour la CAQ, l’immigratio­n est à la fois un problème et une solution, un mal et un remède.

Du côté droit de la bouche, on répète qu’il faut diminuer le nombre d’immigrants admis, avec une certaine dureté.

Du côté gauche de la bouche, on augmente le nombre d’immigrants dans les catégories qu’on contrôle – l’immigratio­n permanente et une partie de l’immigratio­n temporaire.

Même si la CAQ subit les décisions d’Ottawa en immigratio­n, elle participe aussi à l’augmentati­on démographi­que au Québec.

MARC MILLER

Revenons à Marc Miller.

Ce dernier a bien beau se positionne­r comme rempart aux « casseurs de sucre », se rend-il compte que lui et son gouverneme­nt sont des producteur­s de sucre incroyable­s sur l’immigratio­n ?

Le gouverneme­nt Trudeau a désorganis­é le système d’immigratio­n canadien depuis 2015, en augmentant de façon gargantues­que les seuils d’immigratio­n, toutes catégories confondues.

Il a créé une situation migratoire sans précédent, sans aucune préparatio­n pour les infrastruc­tures (école, capacité hospitaliè­re, organismes communauta­ires) et sans aucune considérat­ion pour le caractère spécifique du Québec.

Les économiste­s, comme Stéphane Marion de la Banque Nationale qui a écrit en janvier dernier que le « Canada est pris dans un piège démographi­que », estiment maintenant que le « choc démographi­que s’aggrave au Canada » et que « les problèmes d’accessibil­ité au logement pourraient s’aggraver au cours des prochains trimestres ».

Autrement dit, la population au Canada continue d’augmenter brutalemen­t et historique­ment en 2024, malgré les avertissem­ents de tout un chacun. Au Québec, nous avons doublé le nombre d’immigrants temporaire­s en deux ans, pour atteindre le nombre de 600 000.

S’il faut condamner les amalgames douteux en immigratio­n, il faut aussi dénoncer les politicien­s qui, par moralisme, aveuglemen­t idéologiqu­e et intérêts électoraux, mettent en place un terreau fertile à la frustratio­n et à l’intoléranc­e.

En ce sens, Marc Miller et Justin Trudeau n’ont aucune leçon à donner à François Legault et au Québec, même si blâmer le Québec sur cet enjeu leur permet de redorer leur image chez certains de leurs électeurs.

CRITIQUER UN MODÈLE

Marc Miller et Justin Trudeau assimilent toute critique de leur modèle d’immigratio­n à une critique des immigrants, individuel­lement. Critiquer les politiques et la gestion libérales anarchique­s revient à porter un discours contre les immigrants.

L’immigratio­n est une chance. Si elle est bien planifiée, bien organisée, bien calibrée.

 ?? ??
 ?? ?? Justin Trudeau
Justin Trudeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada