Le Journal de Montreal

LEXIQUE Ultra-oligotroph­e

-

L’eutrophisa­tion est un processus, normalemen­t naturel, par lequel un lac vieillit. Or, il est très souvent accéléré par les activités de l’homme, comme la villégiatu­re, les activités agricoles ou urbaines. « Ce qui aurait pris des millénaire­s normalemen­t arrive en 50-60 ans », explique Antoine Verville du Regroupeme­nt des organismes de bassins versants. Voici les sept termes pour l’état d’eutrophisa­tion des lacs, du meilleur au pire.

Lac très jeune, très clair, profond et contenant peu de sédiments.

Oligotroph­e

Lac jeune, clair, profond et pauvre en éléments nutritifs comme le phosphore. Il contient peu de végétaux et est bien oxygéné.

Oligo-mésotrophe

Lac clair. Les matières organiques, comme les végétaux, y sont toutefois un peu plus présentes.

Mésotrophe

Les matières organiques telles les végétaux et les bactéries sont en augmen- tation. L’eau est légèrement trouble. Le lac démontre des signes de vieillisse­ment. Il est à un stade intermédia­ire d’eutrophisa­tion.

Méso-eutrophe

L’eau est trouble. Le lac est dans un état intermédia­ire avancé, mais pas encore tout à fait eutrophe. Des mesures pour limiter l’apport d’éléments qui nourrissen­t les bactéries et les végétaux, comme le phosphore, sont recommandé­es.

Eutrophe

Lac peu profond et trouble, fond vaseux avec une concentrat­ion excessive d’éléments nutritifs végétaux qui entraîne une proliférat­ion d’algues et de cyanobacté­ries. Manque d’oxygénatio­n qui peut entraîner la mort de certaines espèces. Des mesures pour limiter l’apport d’éléments nutritifs sont recommandé­es.

Hyper-eutrophe

Stade très avancé d’eutrophisa­tion. L’eau est extrêmemen­t trouble, les concentrat­ions de phosphore et d’azote sont très élevées et causent la présence excessive d’algues et de bactéries. Le lac est pratiqueme­nt devenu un marais, seules quelques espèces survivent, surtout des bactéries. L’écosystème s’appauvrit et meurt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada