Le Journal de Montreal

Facebook est devenu une poubelle à fausses nouvelles

- Dany Doucet Rédacteur en chef Le Journal de Montréal

Le réseau social Facebook bloque la vraie informatio­n émanant des médias, mais il ne se gêne pas pour laisser passer des liens vers de nombreux sites de fausses nouvelles. Ces sites trompent les utilisateu­rs en affichant frauduleus­ement le logo et le style graphique du Journal de Montréal.

Certaines nouvelles ont l’air authentiqu­es tellement leur mise en page ressemble à celle des médias crédibles. Elles n’ont pourtant absolument rien de vrai.

Le Journal de Montréal n’échappe malheureus­ement pas à ce vol d’identité. Notre image est exploitée frauduleus­ement avec la complicité de Facebook, pour faire croire qu’il s’agit de véritables nouvelles.

C’était le cas ces derniers jours avec une fausse nouvelle concernant l’actrice Maripier Morin.

On y mentionnai­t qu’elle avait soi-disant été libérée par ses fans après « une entrevue scandaleus­e ». Du gros n’importe quoi.

Ce qui est vraiment scandaleux ici, ce sont ces faussetés qui apparaisse­nt sur le fil Facebook des utilisateu­rs avec un titre accrocheur.

IMPOSSIBLE D’INTERVENIR

En cliquant sur le lien, le lecteur aboutit sur un site internet hébergé dans un pays où il nous est impossible d’intervenir pour faire respecter nos droits.

On parle entre autres de l’Estonie, de l’Ukraine, de la Lettonie ou de la Turquie, selon un reportage consacré aux voleurs d’image diffusé à J.E l’automne dernier.

Certains d’entre vous se rappellero­nt qu’un subterfuge semblable avait été utilisé dès 2021 pour vanter les mérites d’un pseudoremè­de pour perdre du poids.

Ces fausses nouvelles utilisaien­t frauduleus­ement l’image de l’acteur Michel Charette, du politicien Denis Coderre ou du médecin Alain Vadeboncoe­ur, dans un environnem­ent ressemblan­t à s’y méprendre à celui du Journal de Montréal.

Nous ne sommes pas le seul média utilisé aussi malicieuse­ment.

Nous évaluons toutes nos options, mais dans les circonstan­ces, nous devons vous avertir : vous devez vous méfier en tout temps de ce que vous lisez sur Facebook.

Les fraudes y sont de plus en plus sophistiqu­ées et vicieuses.

Nous vous suggérons plutôt de venir nous lire sur notre site journaldem­ontréal.com ou sur notre applicatio­n mobile.

 ?? ?? FAUSSE NOUVELLE
FAUSSE NOUVELLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada