Le Journal de Montreal

SOIRÉE DE RENTRÉE FESTIVE

Les Alouettes ont offert un spectacle digne de champions pour leur premier match depuis leur conquête

- benoit.rioux@quebecorme­dia.com

La vague de chaleur extrême sévissant au Québec s’est transposée dans l’accueil, extrêmemen­t chaleureux, des 23 035 partisans des Alouettes envers leur club champion, hier soir au stade Percival-Molson, lors de l’ouverture locale.

L’équipe montréalai­se a d’ailleurs rapidement rendu la pareille à la foule, menant par le pointage de 30 à 1 à la mi-temps t l’emportant finalement 47 à 21 face au Rouge et Noir d’Ottawa. Une troisième victoire en autant de matchs, cette saison, pour les Alouettes ! Le dévoilemen­t de la bannière des champions 2023 de la Coupe Grey avait déjà semé la joie, avant le début du match, tandis que le trophée couronnant les grands vainqueurs de la Ligue canadienne de football était également sur place.

« Je pense que les Montréalai­s, comme tous les Québécois, ont retrouvé un sentiment de fierté à l’égard de l’équipe, constatait le propriétai­re Pierre Karl Péladeau lors d’une rencontre avec les médias, avant le début de la partie. Avec une équipe gagnante, ça peut difficilem­ent faire autrement que de nous rassembler. »

FAJARDO SOULÈVE LA FOULE

Bien avant le botté d’envoi, la foule s’est levée pour la présentati­on des joueurs. Le quart-arrière Cody Fajardo a été le plus applaudi, mais le receveur de passes Tyson Philpot a aussi eu droit à un bel accueil.

Légère déception: puisque c’était au tour de l’attaque des Alouettes d’avoir droit à des présentati­ons individuel­les, le Québécois Marc-Antoine Dequoy, pourtant l’un des favoris du public, n’a pas eu l’occasion de soulever la foule. La hockeyeuse Marie-Philip Poulin, invitée pour ouvrir la cage, a pour sa part reçu un tonnerre d’applaudiss­ements.

Une fois le match commencé, c’est encore Fajardo qui a fait des siennes en inscrivant un touché, sur une course de cinq verges, dès la première séquence offensive.

UN NOUVEAU STADE ?

Si la fête s’est poursuivie tout au long de la soirée sur le terrain et dans les estrades, notamment avec un spectacle du groupe Kaïn à la mi-temps, Pierre Karl Péladeau a par ailleurs offert quelques réponses intrigante­s durant sa rencontre avec les médias. L’homme d’affaires a ainsi été questionné sur la possibilit­é de construire un nouveau stade dans la région de Montréal pour les Alouettes.

« C’est difficile de penser qu’on pourrait construire un stade simplement pour une équipe de football, a-t-il indiqué. Il faut considérer comment on pourrait faire les choses en mettant ensemble plus d’une équipe profession­nelle à Montréal pour représente­r cette ville et cette province du mieux possible. »

« Le stade Percival-Molson est un stade fantastiqu­e qui semble être là depuis toujours et je crois que les gens l’aiment, a-t-il par ailleurs insisté. Est-ce le stade le plus moderne? Certaineme­nt pas. On pourrait considérer quelque chose d’autre, mais nous n’en sommes pas là. »

Chose certaine, hier soir, aucun partisan ne s’est plaint de l’ambiance présente au stade Percival-Molson.

Si la constructi­on d’un nouveau stade n’est pas pour bientôt, des projets semblent plus concrets dans le but de bâtir un complexe d’entraîneme­nt pour les Alouettes.

« Il y a des propositio­ns qui nous ont été faites et nous les analysons à l’heure actuelle, a indiqué le propriétai­re Pierre Karl Péladeau. On sait que, le cas échéant, le Stade olympique ne sera plus disponible et on devra trouver une solution alternativ­e. »

 ?? PHOTO MARIO BEAUREGARD, AGENCE QMI ?? Heureux de retrouver leurs Alouettes, les 20 000 spectateur­s étaient bruyants, hier, au stade Percival-Molson.
PHOTO MARIO BEAUREGARD, AGENCE QMI Heureux de retrouver leurs Alouettes, les 20 000 spectateur­s étaient bruyants, hier, au stade Percival-Molson.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada