Le Journal de Montreal

Miami mérite sa coupe Stanley

- jean-nicolas.blanchet @quebecorme­dia.com

Il faut se rendre à l’évidence, ce serait infiniment triste si les Panthers ne gagnaient pas la coupe Stanley.

Les Panthers, c’est une grande tradition de hockey. C’est 10 participat­ions aux séries en 30 ans d’existence.

Comme celle des Oilers, l’histoire des Panthers regorge de légendes qui ont marqué la concession. Robert Svehla est le deuxième défenseur le plus productif en 30 ans, Stephen Weiss est le quatrième meilleur pointeur. Et que dire des Radek Dvorak et Evgenii Dadonov, qui figurent parmi le top 20 des joueurs les plus prolifique­s de l’histoire des Panthers.

Si Edmonton, avec son nouvel amphithéât­re, est un temple du hockey, il faut aussi reconnaîtr­e que l’Amerant Bank Arena est aussi la Mecque du hockey. Il est coincé entre les crocodiles des Everglades et le Sawgrass Mills, un merveilleu­x centre commercial qui compte un Rainforest Cafe et deux Burger King.

Le rêve, quoi. Tout ça entouré de palmiers dans la grande région de Miami.

Les pauvres Floridiens ont seulement gagné deux coupes Stanley en quatre ans avec le Lightning. C’est au tour des Panthers.

DES FANS EN OR

Il faut aussi reconnaîtr­e l’appui inconditio­nnel des fans pour leur équipe depuis le début. Lors de 24 de leurs 30 saisons, il y avait en moyenne moins de 16 000 personnes aux matchs. À la télé, il y a quelques années, on parlait d’environ 3500 téléspecta­teurs.

Ça fait penser à l’attachemen­t de Green Bay pour leur Packers.

Et que dire de l’enthousias­me des partisans en séries ? Mon collègue Dave Lévesque était sur place. Il confirme que la foule était animée en Floride... autant que lors d’un match du Canadien, en février. Alexandre Gascon, de Radio-Canada, a dit la même chose.

Et avez-vous vu ? C’est tellement la foule en délire que les Panthers ont invité les fans à écouter les matchs disputés à Edmonton, mais dans l’aréna en Floride. Le site internet des Panthers en a fait un reportage en titrant que « l’énergie est folle » et à quel point tout le monde était vraiment heureux d’être content.

Mais les Panthers n’ont pas été capables d’attirer assez de monde pour remplir l’aréna. Si vous voulez y aller ce soir, il y a encore des milliers de billets disponible­s.

LA FISCALITÉ ? PAS RAPPORT

Si les Panthers méritent la coupe, c’est aussi pour aider Gary Bettman. Ce serait triste pour lui si une équipe canadienne soulevait la coupe. Ça fait 30 ans, mais il en prendrait sûrement 30 autres.

Des mauvaises langues diront que les Panthers sont avantagés, mais que ce n’est pas de leur faute. Avec un taux d’imposition de 35 %, la Floride est le deuxième meilleur endroit pour jouer sur le plan fiscal derrière l’Arizona.

C’est loin du 52 % de Montréal. C’est pas mal plus facile d’attirer des joueurs en Floride qu’au Canada, disons. Matthew Tkachuk a quitté Calgary. Comme dirait Denis Lemieux dans Slap Shot: « J’va en Floride est&@, c’est là qu’est le moton. »

SORTIR DE LA MALÉDICTIO­N

Vous avez compris que j’étais ironique durant toute cette chronique.

Je sais très bien que ça ne marche pas au mérite. Que l’engouement des fans n’a aucun lien avec le succès d’une équipe. Ça se joue sur la glace.

Mais je trouve ça quand même triste que la ville qui a été préférée à Québec (Vegas), les anciens Nordiques (Colorado), la Floride (Tampa Bay deux fois) aient soulevé les dernières coupes. Tout ça, pendant que les marchés canadiens mangent leurs bas.

Il ne faut pas demander la charité, mais par orgueil, ça ferait du bien si les Oilers pouvaient nous sortir de la malédictio­n.

J’ai prédit la coupe aux Oilers au début des séries. J’ai pété un plomb contre ceux qui prédisaien­t que les Panthers allaient gagner facilement. Je suis passé proche d’avoir l’air fou et de réorienter ma carrière.

La troisième période du dernier match ne m’inspire pas confiance pour les Oilers. Mais rendu là, tout peut arriver.

 ?? ??
 ?? PHOTO AFP ?? Le défenseur des Panthers Oliver EkmanLarss­on célébrant son filet en compagnie de son coéquipier Matthew Tkachuk, mardi, lors de la troisième période du cinquième match de la finale de la Coupe Stanley.
PHOTO AFP Le défenseur des Panthers Oliver EkmanLarss­on célébrant son filet en compagnie de son coéquipier Matthew Tkachuk, mardi, lors de la troisième période du cinquième match de la finale de la Coupe Stanley.

Newspapers in French

Newspapers from Canada