Le Journal de Montreal

L’Alliance espère un réveil à sa troisième campagne

Montréal occupe le troisième rang de l’Est avec trois victoires et six défaites

- MYLÈNE RICHARD

L’Alliance de Montréal a de grandes aspiration­s après avoir terminé au fond du classement à ses deux premières saisons. Toutefois, l’équipe ne connaît pas le départ souhaité dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB).

Avec une fiche de trois victoires et six défaites, le club québécois occupe le troisième rang de l’Associatio­n de l’Est, derrière les River Lions de Niagara (5-3) et les Shooting Stars de Scarboroug­h (4-4). Dans le classement général, Montréal est huitième sur 10.

« On n’est pas où on espérait être, a admis la présidente de l’Alliance, Annie Larouche, en entrevue au Journal cette semaine. On ne trouvera [sic] pas des excuses, mais il y a des explicatio­ns. »

Parmi ces « explicatio­ns », il y a le fait que trois instructeu­rs ont raté le début de campagne. L’entraîneur-chef, Derrick Alston père, dirige aussi une équipe mexicaine qui s’est rendue loin en séries. Ses adjoints Charles Dubé-Brais et Jeff Dosado ont remporté un championna­t à Taïwan grâce notamment à l’ancienne vedette de la NBA DeMarcus Cousins.

« Ryan Thorne a fait un bon travail par intérim. On arrive à ficeler le tout. Tout le monde est en poste et en santé. Il y a une belle synergie dans l’équipe. Il manquait juste un peu de colle pour rassembler [sic] ça », a dit Larouche, rappelant que le calendrier est court avec 20 matchs.

NE PAS S’ASSEOIR SUR SES LAURIERS

Puisque le week-end du Championna­t de fin de saison de la LECB sera présenté à l’Auditorium de Verdun du 9 au 11 août, l’Alliance est déjà qualifiée pour le carré d’as. Mais pas question pour Larouche et son directeur général, Joel Anthony, de se contenter de ce laissez-passer.

« Notre base de partisans mérite mieux que ça : ils méritent une équipe gagnante. C’est important de terminer avec une bonne fiche et de se présenter aux finales la tête haute », a dit Larouche.

DES PARTISANS PRÉSENTS

Malgré un début de saison ardue, les amateurs sont constammen­t au rendezvous à l’Auditorium de Verdun. Plus du tiers des 3500 billets disponible­s par rencontre sont des abonnement­s de saison. Une fierté pour la présidente qui tirera sa révérence au terme de la présente campagne afin d’occuper le même poste avec le nouveau club profession­nel de soccer féminin de Montréal.

« C’est important d’assurer la pérennité de cette équipe. J’aime dire que j’ai parti le feu dans le foyer, maintenant il reste à mettre les bûches », a exprimé celle ayant participé à la naissance de l’organisati­on.

« Elle est passée par les différents freins et leviers pour mettre en place une équipe et faire en sorte qu’une ligue fonctionne, a soutenu sa directrice sportive et ancienne vedette de soccer en France, Marinette Pichon. S’appuyer sur son expérience est juste exceptionn­el. C’est un honneur de pouvoir partir ce projet avec elle. »

 ?? PHOTO FOURNIE PAR RAPHAEL WILLIAMS-CLAUDIO, ALLIANCE DE MONTRÉAL ?? Le Québécois Alain Louis (en bleu pâle) drible le ballon lors d’un match entre l’Alliance et les Shooting Stars de Scarboroug­h, dimanche dernier.
PHOTO FOURNIE PAR RAPHAEL WILLIAMS-CLAUDIO, ALLIANCE DE MONTRÉAL Le Québécois Alain Louis (en bleu pâle) drible le ballon lors d’un match entre l’Alliance et les Shooting Stars de Scarboroug­h, dimanche dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada