Le Journal de Montreal

Les Expos perdent un grand fan

- CÉDRIC BÉLANGER

Les défunts Expos de Montréal ont perdu un de leurs plus grands partisans quand Donald Sutherland a rendu l’âme, hier.

« Un des plus grands partisans, un des plus grands ambassadeu­rs du club et un ami. Il adorait le baseball », confie le chroniqueu­r et analyste Rodger Brulotte.

Pendant de nombreuses années, Donald Sutherland était une figure familière aux matchs des Expos disputés au Stade olympique. Durant les années 1980, il était aux premières loges pour applaudir les exploits de l’équipe alors menée par les Gary Carter, Tim Raines, Steve Rogers et Andre Dawson.

« Il ne s’imposait pas, ne demandait jamais rien. Il arrivait au stade, s’assoyait tranquille­ment à son siège, quelque part dans la troisième rangée derrière le marbre. Les préposées à l’accueil le trouvaient poli, très gentil. Il suivait les matchs », se souvient Rodger Brulotte, qui rappelle aussi un spectacle tenu lors du Match des étoiles du baseball majeur, en 1982, à Montréal.

« Il avait récité le poème Casey at the Bat, à la Place des Arts. Nous avions fait un spectacle, auquel avait participé Jean Lapointe. Avec sa voix magistrale, Donald Sutherland avait récité le poème. Il avait reçu une ovation debout. »

LES EXPOS AVANT LE CINÉMA

Une anecdote, racontée sur une page Facebook d'amateurs des Blue Jays, illustre bien l’amour de Sutherland pour les Expos.

L'acteur était au Wrigley Field de Chicago pour un affronteme­nt entre les Cubs et Nos Amours. Son agent l’a joint pendant le match pour lui offrir un rôle dans un film. Les Expos tiraient de l'arrière 4-0.

« Fâché de la tenue de l'équipe, il a dit non rapidement et est retourné au match. Les Expos sont revenus de l’arrière pour l’emporter 6-4. Soulagé, il a accepté de faire le film quand son agent l’a relancé », raconte-t-on.

Le film ? Ordinary People, avec Mary Tyler Moore, qui allait remporter l’Oscar du meilleur film en 1980.

Newspapers in French

Newspapers from Canada